Algérie: la LADDH craint “l’irréparable” à Ghardaïa après la reprise des affrontements intercommunautaires

Algérie: la LADDH craint “l’irréparable” à Ghardaïa après la reprise des affrontements intercommunautaires

dimanche, 19 janvier, 2014 à 12:36

Alger- La Ligue algérienne des droits de l’Homme (LADDH) a souligné craindre “l’irréparable” dans la région de Ghardaia, après la reprise des affrontements intercommunautaires en dépit de la récente visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal dans cette wilaya.

“Les affrontements se poursuivent à Ghardaïa de façon dangereuse et la situation risque de balancer vers l’irréparable”, met en garde la LADDH dans un communiqué rendu public samedi.

Les autorités sécuritaires et politiques du pays “ne maitrisent pas la situation, pire nous avons le sentiment qu’à chaque fois qu’elles interviennent cela ne fait qu’aggraver la situation”, constate l’ONG, regrettant le manque de “fermeté” et “neutralité” dans la démarche des pouvoirs publics.

Les citoyens de Ghardaïa “pointent un doigt accusateur vers les forces de sécurité qui, par leur comportement, ont enflammé la situation”, déplore la LADDH, appelant les populations “à oeuvrer au retour du calme” et les autorités “à être à l’écoute des vrais représentants”.

Après le déclenchement en novembre dernier de ces incidents, qui sont partis de la localité d’El Guerrar, à 130 km du chef-lieu de la wilaya, la LADDH avait accusé les forces de l’ordre “d’attitude scandaleuse” et de “parti pris” dans les affrontements entre Mozabites et Chaambis.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».