Accueil du chef des séparatistes: La famille de la résistance condamne l’acte “hostile et irresponsable” du président tunisien
Rabat – La famille de la résistance a fermement condamné l’acte “hostile et irresponsable” du président tunisien Kaiss Saied, en accueillant le chef de la milice séparatiste dans le cadre du 8ème sommet du forum de coopération Japon-Afrique (TICAD).
Dans un communiqué, le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a affirmé que “la famille de la résistance et de l’armée de libération dénonce cet acte hostile inédit par lequel Kaiss Saied place son pays parmi les partisans du séparatisme et du terrorisme au Maghreb, région au sein de laquelle le Royaume du Maroc restera un acteur clé”.
Il rappelle à cet égard l’histoire de la lutte commune des deux peuples frères marocain et tunisien incarnée notamment par le soulèvement des 7 et 8 décembre 1952 à Casablanca contre le colonialisme français, lorsque la population de la ville se révolta contre les forces du colonialisme suite à l’assassinat du leader syndicaliste Farhat Hachad, le 5 décembre 1952.
Pour la famille de la résistance et de l’armée de libération, “il s’agit là d’une attitude irresponsable et d’une position provocatrice” qui va à l’encontre des positions des prédécesseurs du président actuel à l’égard de la question de l’intégrité territoriale du Royaume.
Le haut-commissariat a d’autre part salué les positions des instances politiques et syndicales tunisiennes qui ont condamné cette “démarche improvisée et hostile” dirigée contre le Royaume du Maroc et son intégrité territoriale, appelant toutes les forces vives de la Tunisie sœur à dénoncer ce grave dérapage.
De même, il a mis l’accent sur les initiatives pionnières, y compris sur le plan diplomatique, menées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour défendre l’intégrité territoriale du Maroc, soulignant qu’elle ne ménagera aucun effort pour poursuivre sa mobilisation constante en vue de soutenir la première cause du Royaume.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen