Une ONG marocaine devient membre observateur permanent de l’OMPI

Une ONG marocaine devient membre observateur permanent de l’OMPI

dimanche, 29 septembre, 2013 à 17:10

Genève – L’Association marocaine des conseils en propriété industrielle (AMACPI) a accédé au statut de membre observateur permanent auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), une première à l’échelle de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie.

Cette désignation s’est effectuée en fin de semaine à l’issue d’un vote des Etats membres de l’Organisation, à l’occasion des assemblées de l’OMPI qui se tiennent à Genève (23 septembre-2 octobre).

“Le nouveau statut international de l’association traduit la considération que les membres de l’organisation portent pour le Maroc en tant qu’Etat-membre et constitue une reconnaissance de la crédibilité et de la force du dossier de candidature de l’AMACPI”, a estimé son président, Mehdi Salmouni-Zerhouni.

A travers ce statut, a-t-il ajouté, l’association sera associée aux différents travaux de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et “apportera un regard nouveau et neutre dans le cadre des avis, conférences et comités de l’institution internationale”.

D’après l’association, “une intense activité de lobbying et de contacts” a été menée afin d’obtenir le soutien des Etats-membres durant les assemblées de l’OMPI. “Un agenda chargé attend l’AMACPI”, estime son président, qui cite les nombreux chantiers sur lesquels planche l’OMPI en termes de marques, brevets d’invention, contrats de licence, arbitrage, accès à la société du savoir, impact d’internet sur la propriété intellectuelle et artistique.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.