Technologie de l’information : le Maroc a une capacité “extraordinaire” à faire éclore des talents (expert)

Technologie de l’information : le Maroc a une capacité “extraordinaire” à faire éclore des talents (expert)

dimanche, 2 juin, 2024 à 17:00

Marrakech – Le Maroc a une capacité “extraordinaire” à faire éclore des talents dans le domaine des technologies de l’information, lui permettant de se démarquer des autres pays, a affirmé le directeur général de DXC CDG, Mehdi Kettani.

“Nous avons des atouts qui sont réellement spécifiques”, a souligné M. Kettani, dans une interview accordée à la MAP en marge du Gitex Africa (29-31 mai à Marrakech), notant que le Royaume est devenu une destination mondiale de l’offshore dans le domaine des technologies de l’information.

Le Maroc doit ce positionnement notamment à “l’excellence” de son système éducatif a-t-il dit, citant à cet égard la qualité des formations des écoles d’ingénieurs et des classes préparatoires.

L’enjeu des talents est fondamental pour le Maroc, qui, grâce à “une stratégie extrêmement claire sur la massification des talents”,  a réussi à être compétitif, a poursuivi l’expert.

Le responsable a, dans ce sens, fait savoir que la CDG et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration ont lancé une initiative visant à former des dizaines de milliers de talents, en les “reskillant” ou “upskillant” pour pouvoir leur permettre d’agir justement sur le marché mondial.

La politique de DXC CDG vis-à-vis des talents repose sur la capacité de les accueillir au niveau junior pour ensuite leur offrir une perspective de carrière, en fonction de leur capacité, de leur potentiel et de leur envie d’évoluer, ainsi que sur la capacité de les faire travailler sur des projets intéressants, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, l’enjeu des talents réside, aujourd’hui, dans la compétitivité de prix, a précisé M. Kettani, notant que la compétitivité du Maroc en la matière n’est plus à démontrer.

S’agissant du Gitex 2024, M. Kettani a qualifié cette grand-messe technologique de “non seulement grandiose, mais de très efficace”, rappelant la participation de pays du Moyen Orient, d’Europe, et d’ailleurs.

Au delà de la notoriété de l’image, le Maroc a réussi, dans le cadre de cette deuxième édition, à nouer des partenariats, mener des projets, et faire avancer des initiatives, que ce soit avec des partenaires, clients, ou fournisseurs, s’est-il réjoui.

DXC CDG est une co-entreprise entre le groupe Caisse des dépôts et gestion au Maroc, première institution et investisseur au Maroc, et le géant américain de technologie DXC Technology, l’un des leaders mondiaux dans le domaine.

Fondée en 2007, cette co-entreprise a pour vocation d’accompagner les très grands comptes et donneurs d’ordre publics et privés dans leur transformation digitale au Maroc, tout en s’adressant à l’international (avec 75% de son business) principalement en Europe, mais également sur le marché américain et la région de l’Asie-Pacifique-Japon et Europe-Moyen-Orient-Afrique.

Lire aussi

Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)

lundi, 16 septembre, 2024 à 19:46

La sélection marocaine a bien géré son premier match de la phase de groupes du Mondial-2024 de futsal, malgré la pression énorme, a affirmé le coach Hicham Dguig, lundi à Tachkent.

Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)

lundi, 16 septembre, 2024 à 18:52

Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine et s’engage à poursuivre ses efforts en faveur des efforts multilatéraux pour l’utilisation de la technologie nucléaire au service de la paix et du développement, a affirmé, lundi à Vienne, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)

lundi, 16 septembre, 2024 à 18:40

L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le score de 4 buts à 2, lundi à Tachkent, en match comptant pour la 1ère journée du groupe E du Mondial-2024, tenu du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan.