Simplification des procédures de voyages: Ottawa souligne l’importance attachée à sa “relation croissante” avec le Maroc
Ottawa – Le Canada “attache de l’importance à sa relation croissante” avec le Maroc, a affirmé le ministère canadien de l’Immigration, en relevant l’effet positif de la simplification des procédures de voyages sur les échanges humains, culturels et commerciaux entre les deux pays.
Le Canada est “heureux” d’annoncer l’ajout du Maroc au programme d’autorisation de voyage électronique (AVE), a indiqué le ministère dans une déclaration à la MAP.
Cette décision est de nature à “faciliter les voyages, le tourisme et les activités commerciales internationales entre nos pays ainsi que le renforcement des liens interpersonnels et culturels”, a ajouté la même source.
“Il y a une diaspora marocaine bien établie au Canada, et nous reconnaissons l’importance d’élargir et de simplifier l’accès aux voyages entre nos pays”, a indiqué le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
Le Canada a annoncé, mardi, l’ajout de 13 pays, dont le Maroc, à son programme AVE. Les citoyens marocains qui ont obtenu un visa canadien au cours des 10 dernières années ou qui détiennent actuellement un visa de non-immigrant valide des États-Unis peuvent désormais présenter une demande d’AVE, au lieu d’un visa, lorsqu’ils voyagent à destination du Canada par voie aérienne.
La mise en place du transport aérien sans visa permettra à des milliers de voyageurs du Maroc de visiter le Canada de façon plus rapide, facile et abordable pour une période allant jusqu’à six mois, que ce soit pour les affaires ou pour les loisirs, a noté le ministère.
“Cette décision s’ajoute à nos mesures de mobilité existantes pour le Maroc, comme le Volet direct pour les études, qui offre un traitement accéléré des demandes de permis d’études pour ceux qui demandent à étudier au Canada”, a rappelé le ministère.
Au cours des 10 dernières années, le Canada a délivré 110.257 visas de résident temporaire aux citoyens marocains, a noté la même source, ajoutant que ces personnes, ainsi que les titulaires actuels d’un visa de non-immigrant des États-Unis, peuvent maintenant être autorisées à voyager sans visa.
“En permettant à un plus grand nombre de visiteurs de demander une AVE au lieu d’un visa détournera des milliers de demandes de la charge de travail du Canada en matière de visas, nous pourrons traiter les demandes de visa plus efficacement, ce qui profitera ainsi à tous les demandeurs de visa”, a souligné le ministère.
L’AVE est un document de voyage électronique dont la plupart des voyageurs dispensés de l’obligation de visa ont besoin pour venir au Canada ou transiter par le pays nord-américain par voie aérienne.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)