Le renforcement de l’écosystème industriel national, une nécessité pour une transition énergétique réussie (M. Mezzour)
Marrakech – Le renforcement de l’écosystème industriel national est nécessaire pour garantir le succès de la transition énergétique au Maroc, a affirmé, mardi à Marrakech, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
S’exprimant lors d’un panel ministériel, organisé dans le cadre de la 4ème édition du “World Power-to-X Summit”, M. Mezzour a souligné l’importance de bâtir un écosystème robuste capable de soutenir les objectifs ambitieux d’intégration de 30 à 40% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique national.
Dans ce contexte, le ministre a mis en avant le potentiel significatif de la transition énergétique pour transformer le paysage économique du Royaume, expliquant que bien que les partenaires industriels et les investisseurs soient présents et motivés, des efforts supplémentaires sont encore nécessaires pour garantir une adaptation optimale.
M. Mezzour a également mis en lumière l’importance de valoriser les talents et les capacités locales dans le développement des projets d’énergies renouvelables, appelant à sensibiliser les investisseurs sur ce potentiel “souvent sous-exploité”.
Pour le ministre, la transition énergétique “ne doit pas être considérée comme un objectif en soi, mais doit également se traduire par la création d’emplois de qualité pour la population marocaine”.
“Il est impératif que notre ambition énergétique se concrétise en opportunités d’emploi durable”, a-t-il enchainé, affirmant que l’objectif ultime est de convertir la capacité de production d’énergie en emplois durables.
Le ministre a conclu en mettant l’accent sur l’importance d’établir une chaîne de valeur axée sur l’innovation locale, afin de garantir que les bénéfices de la transition énergétique profitent non seulement aux investisseurs, mais aussi aux citoyens marocains.
Lire aussi
Rabat désignée pour abriter l’édition 2025 du congrès annuel de l’Association Néerlandaise des Agents de Voyage et Tour-opérateurs
Le Maroc et sa capitale Rabat ont été officiellement désignés pour accueillir l’édition 2025 du congrès annuel de l’Association Néerlandaise des Agents de Voyage et Tour-opérateurs (ANVR), lors de la clôture de l’événement de cette année.
Eclairages à Casablanca sur l’importance de l’innovation technologique dans le secteur des médias
La 1ère édition de la conférence Internationale sur la Transformation Numérique dans les Médias s’est tenue samedi à Casablanca, avec un accent mis sur les mutations rapides que connait le champ médiatique à l’ère de la révolution technologique et de l’Intelligence artificielle.
Guercif : L’économie de l’eau d’irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)
Les participants à un colloque organisé, samedi à Guercif dans le cadre des activités de la 4e édition du Salon régional de l’olive, ont souligné la nécessité de l’économie de l’eau d’irrigation comme une priorité et une option essentielle pour faire face aux changements climatiques.
Dernière Heure
-
Rabat désignée pour abriter l’édition 2025 du congrès annuel de l’Association Néerlandaise des Agents de Voyage et Tour-opérateurs
-
Eclairages à Casablanca sur l’importance de l’innovation technologique dans le secteur des médias
-
Guercif : L’économie de l’eau d’irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)
-
Le rôle de la Marche Verte dans l’unité et la mobilisation du peuple marocain mis en avant à Montréal
-
El Jadida : Célébration à Ouled Frej de la journée internationale de la fauconnerie
-
Rabat: résidence artistique en l’honneur des enfants touchés par le séisme d’Al Haouz
-
Fès: De jeunes artistes peintres présentent leurs œuvres dans une exposition-concours sur l’eau
-
Fête de l’Indépendance: un événement historique qui illustre la symbiose entre le Trône et le peuple