Le Maroc, un modèle à suivre en matière de transition énergétique (média italien)
Rome – Doté d’une vision “ambitieuse, pragmatique et tournée vers l’avenir”, le Maroc est “un modèle à suivre en matière de transition énergétique”, écrit le média italien “L’Opinione delle Liberta”.
”Grâce à sa stabilité politique et sociale, le Royaume connaît de grandes transformations dans plusieurs secteurs, plaçant le souci énergétique au cœur de ses priorités”, indique le journal italien, notant que le pays mise sur les énergies renouvelables et l’hydrogène vert.
Le Maroc s’est doté d’un projet ambitieux et d’un grand plan d’investissement pour l’hydrogène vert, dans le but d’assurer une exploitation optimale de tout le potentiel, tant pour l’économie nationale que pour les exportations, relève-t-il, ajoutant que le gouvernement avance sur une vision de long terme et avec des plans décennaux.
Pour 2020-2030, le Royaume s’est fixé comme objectifs l’utilisation des molécules vertes, principalement l’hydrogène, l’ammoniac et le méthanol comme matière première industrielle, les exportations, notamment vers l’ Europe, et l’exploration des gisements naturels.
Le pays projette, pour la période 2030-2040, de développer les premiers projets économiquement durables, d’exporter des carburants liquides synthétiques et d’utiliser l’hydrogène comme vecteur de stockage d’énergie, détaille-t-il.
Cet énorme défi pourrait consacrer le Maroc parmi les leaders mondiaux de la production d’énergie à partir de sources renouvelables, estime le média, assurant que le Royaume se confirme comme un véritable investisseur dans la transition vers les sources renouvelables.
”Ses efforts, ses relations internationales distinguées et sa position stratégique, font de lui un partenaire de choix”, commente le journal, faisant savoir que les relations entre le Maroc et l’UE remontent à plus de cinquante ans et sont régies par des instruments de coopération multisectorielle.
Le Royaume est un pays stratégique pour l’Italie, écrit la publication, notant que la coopération bilatérale a été renforcée par un partenariat instituant plus de cent accords.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie