L’Institut groupe CDG et l’INAU signent une convention de partenariat
Casablanca – La Caisse de Dépôt et de Gestion, à travers son Institut, et l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU), ont signé, lundi à Rabat, un partenariat en vue de mener des réflexions conjointes autour d’un développement urbain harmonieux, solidaire, inclusif et durable.
L’urbanisation croissante de la population marocaine s’accompagne d’impacts d’ordre spatial, social et environnemental. Face aux défis existants et à venir, il y a lieu de réfléchir les approches urbanistiques dans un contexte pluridisciplinaire, indique un communiqué conjoint de l’institut groupe CDG et l’INAU.
La croissance urbaine génère des défis multiples pour les acteurs du développement territorial tels que le Groupe CDG à travers sa Branche Développement Territorial, poursuit la même source, notant que ce partenariat permettra de mieux percevoir les tendances à l’œuvre dans l’univers urbain national. De même, il proposera un accompagnement des métiers dans leurs réflexions dans le cadre du déploiement de leurs services aux territoires.
S’appuyant sur les domaines d’expertise de l’INAU et de ses équipes de recherche pluridisciplinaire, cette convention est conclue dans le but de réaliser des travaux de recherche dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme, de mener conjointement des manifestations scientifiques dans les domaines d’intérêts communs et de publier les résultats des programmes de recherche.
Les thèmes pouvant être abordés concernent notamment les collectivités territoriales et le développement urbain ainsi que l’urbanisme de projet et la gouvernance qui consiste à porter un éclairage sur les nouveaux métiers de l’urbain, les modèles d’urbanisme et la maitrise d’ouvrage.
L’Institut Groupe CDG pourrait ainsi, grâce à la contribution de l’INAU, mieux définir sa démarche en matière d’études portant sur l’aménagement du territoire et la planification urbaine, répondant ainsi notamment aux attentes et besoins des structures du Groupe opérant dans les métiers de développement territorial.
Lire aussi
Eliminatoires de la CAN-2025 (5è et 6è journées) : Reda Belahyane remplace Amir Richardson
Le sélectionneur national Walid Regragui a convoqué le milieu défensif du club italien Hellas Vérone, Reda Belahyane, pour remplacer le joueur de Fiorentina, Amir Richardson, blessé, indique mardi la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Marché de capitaux : Lancement du marché à terme
Le marché à terme a été lancé, mardi à Casablanca, ouvrant la voie à une nouvelle étape structurante dans la transformation des infrastructures de marché de capitaux au service de l’économie.
Agadir : Clap d’ouverture pour le 20è Festival international cinéma et migrations
– Le coup d’envoi de la 20ème édition du Festival international cinéma et migrations a été donné, lundi soir à Agadir, en présence d’une brochette de personnalités issues de divers horizons, venues célébrer la magie du 7ème art.
Dernière Heure
-
Eliminatoires de la CAN-2025 (5è et 6è journées) : Reda Belahyane remplace Amir Richardson
-
Marché de capitaux : Lancement du marché à terme
-
Agadir : Clap d’ouverture pour le 20è Festival international cinéma et migrations
-
Le Sommet arabo-islamique souligne la centralité de la question palestinienne et le soutien indéfectible au peuple palestinien
-
Vers la mise en oeuvre d’un projet de construction d’une usine de fabrication de rames de train au Maroc (ministre)
-
Le taux d’acceptation des demandes de bourses universitaires s’élève cette année à 86% (ministre)
-
Mme Ammor inaugure l’hôtel pédagogique de l’ISTAHT de Tanger
-
Données personnelles : la CNSS met en garde ses assurés contre des “imposteurs”