Les réalisations dans le secteur du bâtiment et des travaux publics au Maroc mises en avant au Caire
Le Caire – Le président de la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP), Mohamed Mahboub, a mis en exergue, dimanche au Caire, les plus importantes réalisations et réformes dans le secteur du bâtiment et des travaux publics au Maroc au cours des dernières années.
S’exprimant à l’occasion de la tenue d’un forum régional sur les opportunités de la construction dans les pays arabes et africains, M. Mahboub a souligné que le secteur du bâtiment et des travaux publics figure parmi les secteurs vitaux de l’économie marocaine, notant qu’il contribue à environ 6% du produit intérieur brut.
Il contribue également à la création de 11% des opportunités d’emploi et joue un rôle pivot dans la mise en œuvre des stratégies sectorielles, ce qui en fait un pilier de la croissance de l’économie du Royaume, a-t-il ajouté.
Il a, dans ce sens, indiqué que l’importance de ce secteur se manifeste dans le volume des projets que le Royaume a réalisés depuis l’indépendance, et qui ont contribué au développement, à la réduction des disparités sociales et spatiales et à la fourniture de ressources en eau.
Le Maroc œuvre parallèlement à ces réalisations à mettre en œuvre des réformes réglementaires, législatives et institutionnelles d’accompagnement pour plus d’efficacité, de transparence et de bonne gouvernance dans l’exécution des commandes publiques avec la qualité requise, au moindre coût et dans les délais impartis, a fait savoir M. Mahboub.
Soulignant l’importance de la coopération internationale dans le développement et la gestion des secteurs vitaux, et la nécessité de s’ouvrir à différents modèles de coopération aux niveaux régional et international, le président de la FNBTP a, à cet égard, noté que le Maroc a établi des relations de coopération solides et régulières avec de nombreux pays de différents continents.
Dans sa nouvelle stratégie, le Maroc accorde un intérêt particulier au développement de la coopération Sud-Sud et au renforcement de sa présence en Afrique subsaharienne, a-t-il précisé, rappelant que le Royaume a mis son expérience dans ce domaine à la disposition des pays africains dans divers secteurs vitaux, notamment les routes, les aéroports, les ports, le secteur maritime et les chemins de fer.
Ouverte par le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, cette rencontre qui a été marquée par la participation de nombreux pays arabes et africains, constitue l’occasion de passer en revue les plans de développement globaux de la région.
Elle constitue également une opportunité d’échange d’expériences entre les pays arabes et africains dans le domaine du développement et des projets durables, et des moyens de soutenir les secteurs prioritaires tels que le secteur de la construction et d’urbanisme et diverses industries connexes.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen