Les Etats membres de l’OCI ambitionnent d’accroître leurs échanges

Les Etats membres de l’OCI ambitionnent d’accroître leurs échanges

mardi, 21 mai, 2013 à 18:28
Rabat  -Les Etats membres de l’OCI ambitionnent d’accroître leurs échanges commerciaux à 20 pc à l’horizon 2015, a affirmé le Secrétaire général de l’OCI, Ekmel Eddine Ihsane Oglu, soulignant l’importance de la pérennisation de ces échanges dans un contexte marqué par une conjoncture économique mondiale difficile.

Lors de l’ouverture, mardi à Rabat, des travaux de la 30ème session ordinaire du conseil d’administration du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) ,M. Ihsane Oglu a dressé, dans une allocution lue en son nom,  un tableau idyllique des échanges commerciaux entre les pays membres de l’OCI “qui ont passé de 10 pc au début de ce siècle à 18 pc en 2012” grâce aux différentes activités du CIDC notamment les foires commerciales semestrielles et les salons spécialisés qui ont contribué à la popularité des produits de l’espace OCI.

De son côté, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a mis en exergue, dans une allocution lue en son nom, la nécessité d’atteindre les objectifs fixés par le “Programme d’action décennal” dans le domaine économique adopté lors de la 3ème session extraordinaire du Sommet islamique de Makka Al Mukarama en décembre 2005 qui vise la promotion du commerce inter-islamique et le parachèvement de la mise en oeuvre des mécanismes du régime commercial islamique préférentiel, et ce, dans la perspective de favoriser l’intégration économique des pays islamiques membres de l’OCI.

Lire aussi

Houcine Ammouta nouvel entraineur du club émirati d’Al Jazira

lundi, 8 juillet, 2024 à 15:08

Le club de football émirati d’Al Jazira a annoncé, lundi, la nomination de Houcine Ammouta comme nouvel entraineur de l’équipe.

Le CSEFRS tient sa 5e session mercredi à Rabat

lundi, 8 juillet, 2024 à 13:48

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) tiendra, le 10 juillet à son siège à Rabat, sa cinquième session ordinaire du deuxième mandat.

Ahmed Bennani Zahouan élu président de la Fédération Royale Marocaine de Voile

lundi, 8 juillet, 2024 à 13:38

Ahmed Bennani Zahouan du Royal Yacht Club de Tanger a été élu président de la Fédération Royale Marocaine de Voile (FRMV), à l’issue de l’Assemblée générale élective du comité fédéral de la FRMV, qui s’est tenue dimanche au Centre Mesbahia de Mohammedia.