Les accidents de la route engendrent une perte pour l’économie marocaine à 2 points du PIB (Rebbah)

Les accidents de la route engendrent une perte pour l’économie marocaine à 2 points du PIB (Rebbah)

mardi, 3 septembre, 2013 à 22:09

Skhirat – Les accidents de la route constituent une perte colossale pour l’économie marocaine, équivalente à deux points du PIB, a relevé le ministre de l’équipement et du transport, Aziz Rebbah, mardi à l’ouverture d’un séminaire international de formation technique sur “La sécurité et la signalisation routières”.

Dans une allocution, dont la lecture a été donnée par le secrétaire général, Belarbi Redouane, le ministre a indiqué que son département, conscient de l’importance que revête la gestion de la sécurité routière, a mis en oeuvre une stratégie nationale intégrée en la matière s’articulant principalement sur la refonte de la législation, le renforcement du contrôle et le suivi des sanctions, la formation des conducteurs, la réforme des systèmes des examens du permis de conduire et l’adaptation des infrastructures routières et des voiries.

De son côté, le conseiller de l’ambassade du Japon au Maroc, Hirose Shinichi a souligné que le Royaume, qui dispose d’une “excellente infrastructure routière l’érigeant en un modèle pour les pays africains”, fait face à un véritable défi inhérent à la sécurité routière.

Evoquant un chiffre de 4.000 morts dans les accidents de la route durant l’année 2012, “un niveau très élevé à l’échelle internationale”, M. Shinichi a salué les mesures engagées par le Maroc pour contenir ce fléau, notamment en matière de sensibilisation.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.