Le Maroc et l’UE font le point sur leurs relations
Rabat – Le comité d’association Maroc-UE a tenu, lundi à Rabat, sa 9ème session pour jeter la lumière sur l’avancement de la mise en oeuvre de l’accord d’association et les progrès réalisés dans les domaines couverts par le nouveau plan d’action dans le cadre du statut avancé.
Le directeur général de la division Afrique du Nord et Moyen-Orient au Service européen de l’action extérieure (SEAE), Hugues Mingarelli, qui présidait le côté européenne lors de cette réunion, a souligné que les relations entre le Maroc et l’UE constituent un “modèle” pour l’ensemble des pays de la région”, faisant part de la détermination de l’Union à accompagner le Royaume dans son processus démocratique et le vaste chantier de réformes lancé.
Pour sa part, Mme Karima Kabbaj, responsable de la direction Union européenne et processus méditerranéens au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, a formulé le souhait de procéder au plus vite à la mise en application du plan d’action pour la mise en oeuvre du statut avancé (PASA) qui se veut “la feuille de route de la coopération entre les deux parties pour la période 2013-2017”.
Lire aussi
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
Les habitants de la province de Khénifra, avec à leur tête la famille de la résistance nationale, ont commémoré, mercredi, à Khénifra, le 110è anniversaire de la bataille historique d’El Heri, une page illustre et rayonnante dans l’Histoire de la résistance nationale contre le joug colonial.
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, mercredi à Meknès, une cérémonie de distribution d’équipements et de matériels de projets générateurs de revenus en faveur de 20 anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires d’une valeur de plus de 707.604 DH.
Dernière Heure
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
-
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
-
Ouverture à Casablanca de la 18ème édition du forum LCI Career Expo 2024
-
Ouverture à Alexandrie de la 37ème session du Conseil des ministres arabes du Transport, avec la participation du Maroc
-
La neutralité concurrentielle et l’accès équitable aux marchés, garants d’un environnement économique dynamique et inclusif (M. Alj)
-
Paris: le “partenariat d’exception renforcé” Maroc-France, “un tournant majeur” dans les relations entre les deux pays (conférenciers)
-
Le Maroc doté d’une règlementation développée en matière de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles (M. Rahhou)