Le HCP: l’étude sur l’impact de l’indexation des prix de certains produits pétroliers “n’avait aucune visée à caractère politique”

Le HCP: l’étude sur l’impact de l’indexation des prix de certains produits pétroliers “n’avait aucune visée à caractère politique”

vendredi, 20 septembre, 2013 à 23:07

Rabat – L’étude réalisée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) sur la simulation d’impact de l’indexation des prix de certains produits pétroliers “n’avait aucune visée à caractère politique”, a souligné le HCP.

Dans une mise au point parvenue vendredi à la MAP concernant “l’interprétation” des résultats de son étude portant sur l’impact de l’indexation des prix de certains produits pétroliers, dont les résultats ont été publiés le 17 septembre, le HCP explique que ce travail “s’inscrit dans le prolongement des études d’impact que cette institution a l’habitude de mener”.

“Celles-ci interviennent à chaque fois que des mesures de politiques publiques sont annoncées pour évaluer leurs impacts sur le plan macroéconomique et sur le niveau de vie des populations”, ajoute la même source, faisant état de pas moins de six exercices du genre menés depuis 2010.

“Comme les précédents, ce travail n’avait aucune visée à caractère politique”, indique le HCP, ajoutant que “souvent, lorsque les résultats de ces exercices sont accueillis avec satisfaction auprès de l’opposition, ils sont critiqués par la majorité et vice-versa”.

Relevant que la présente étude a été menée dans les mêmes conditions que les précédentes, en ce qui concerne aussi bien l’approche technique que le temps nécessaire à son élaboration, le HCP rappelle que la mesure d’indexation a été annoncée publiquement au début du mois de septembre et que les résultats de son étude ont été rendus publics le 17 du même mois.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.