La coopération intra-africaine, axe prioritaire de la politique du Maroc dans une optique “gagnant-gagnant” (M. Amara)

La coopération intra-africaine, axe prioritaire de la politique du Maroc dans une optique “gagnant-gagnant” (M. Amara)

lundi, 23 septembre, 2013 à 18:41

Casablanca- La coopération intra-africaine constitue un axe prioritaire de la politique économique du Maroc dans une optique “gagnant-gagnant”, a affirmé lundi à Casablanca, le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara.

“Le maroc fait de son partenariat africain un partenariat gagnant-gagnant, et en cela, il se démarque des autres pays qui cherchent uniquement des marchés pour vendre leurs produits”, a martelé M. Amara lors du séminaire de restitution des résultats de la 7ème caravane de partenariat en Afrique, organisé par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE, Maroc export).

Le ministre a expliqué que le Royaume cherche ainsi à créer “un partenariat générateur de valeur ajoutée pour tous”. “Le Maroc fait du partage de son savoir faire dans divers domaines (industrie, agriculture, tourisme, formation..) un sous-bassement pour sa coopération intra-africaine”, a-t-il ajouté dans ce cadre.

La directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, a souigné dans le même ordre d’idées que le séminaire constitue une opportunité pour approfondir les discussions qui avaient débuté en juin entre les personnalités publiques et privées marocaines avec leurs homologues en provenance des trois pays africains.

Pour sa 7ème édition, la Caravane, qui regroupe quelque 100 opérateurs économiques marocains représentant divers secteurs, et qui a été conduite par le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, visait à prospecter et explorer les opportunités d’affaires multisectorielles avec les hommes d’affaires et les représentants gouvernementaux de la RDC, de la République du Congo et du Kenya.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.