Grâce à la vision royale, le Maroc a fait du Sahara un modèle de développement (Universitaire US)

Grâce à la vision royale, le Maroc a fait du Sahara un modèle de développement (Universitaire US)

lundi, 9 novembre, 2020 à 16:42

New York – Grâce à la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a fait du Sahara un véritable modèle de développement et d’intégration, a estimé l’universitaire et vice-président aux Affaires mondiales de l’université américaine de la Nouvelle Angleterre (UNE), Anouar Majid.

“Depuis 45 ans, soit depuis la récupération en 1975 de ses provinces du Sud, le Maroc n’a eu de cesse d’investir dans son Sahara, faisant du processus d’intégration de cette région à la mère patrie un modèle unique au monde en terme de développement socio-économique”, a déclaré M. Majid à la MAP, en réaction au discours Royal prononcé à l’occasion du 45è anniversaire de la Marche Verte.

“La décision de transformer les provinces du Sud du Maroc en un hub maritime majeur avec la construction du port Dakhla Atlantique, qui sera similaire à celui de Tanger-Med, constitue un véritable coup de génie”, a en outre estimé l’expert maroco-américain.

Et de relever à cet égard que la récupération du Sahara a été “le catalyseur d’une stratégie nationale de gouvernance et de développement économique autonomes”, soulignant que la détermination de Sa Majesté le Roi à promouvoir les ressources maritimes de la région, que ce soit dans le domaine de la pêche ou dans le secteur dynamique des transports, “ne peut que donner à la région du Sahara un énorme élan et la transformer – à l’instar de la ville et la région de Tanger – en l’un des principaux pôles économiques du pays”.

Lire aussi

M. Zniber souligne les efforts déployés par la présidence marocaine du CDH en vue de la réforme des statuts du Conseil

jeudi, 21 novembre, 2024 à 23:25

Le président du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (CDH), l’ambassadeur Omar Zniber a souligné, jeudi à Rabat, que la présidence marocaine du CDH ne cesse de consentir d’importants efforts en vue de la réforme des statuts du Conseil afin de renforcer sa capacité à s’adapter aux défis émergents.

CDH: Le Bahreïn salue le rôle majeur du Maroc en matière de promotion des droits de l’Homme sur les plans national et international

jeudi, 21 novembre, 2024 à 23:23

Le Royaume de Bahreïn a salué, jeudi à Rabat, le rôle majeur que joue par le Maroc en matière de promotion et de préservation des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

El Jadida : Inauguration du 19ème Salon International du Bâtiment, avec la participation de 600 exposants représentant 15 pays

jeudi, 21 novembre, 2024 à 22:49

La ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, a inauguré, mercredi 20 novembre, la 19ème édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024), organisé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste.