Gazoduc Nigéria-Maroc: Lagos abrite un atelier régional sur l’examen et la validation de l’Accord des États hôtes

Gazoduc Nigéria-Maroc: Lagos abrite un atelier régional sur l’examen et la validation de l’Accord des États hôtes

jeudi, 10 octobre, 2024 à 10:51

Lagos – La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise, du 8 au 11 octobre à Lagos au Nigeria, un atelier régional destiné à l’examen et la validation de l’Accord des États hôtes (HGA – Host Government Agreement).

Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du projet du Gazoduc Nigéria-Maroc initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et l’ancien Président Nigérian, Muhammadu Buhari et soutenu par l’actuel Président, Bola Tinubu, fait suite aux divers rounds de négociations des dispositions de l’Accord Intergouvernemental (IGA) et de l’Accord de Gouvernement Hôte (HGA), organisés à Rabat, Marrakech et à Abidjan.

Organisé en partenariat avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC ) en charge du développement du Projet, l’atelier connaît la participation de l’ensemble des États traversés, les départements ministériels et les compagnies pétrolières nationales, au niveau des experts des treize pays traversés.

Cet atelier vise à finaliser le projet d’Accord des États Hôtes (HGA – Host Government Agreement) qui sera signé entre chacun des pays et la Société du projet.

“La présence des experts et des représentants de l’ensemble des pays traversés montre une nouvelle fois, leur volonté et leur engagement à contribuer à l’exécution et à la réalisation d’un projet aussi stratégique et aussi structurant que le Gazoduc Africain Atlantique (Nigéria Maroc)”, a souligné le représentant de l’ONHYM, relevant que ce “projet phare qui symbolise la pertinence de la Coopération Sud-Sud, va contribuer au développement économique et social notamment, à travers le développement de différentes industries de la région”.

Lire aussi

Célébration à Washington du partenariat “fructueux et de longue date” entre le Maroc et le FMI et la Banque mondiale

jeudi, 10 octobre, 2024 à 12:36

Le partenariat fructueux, qui lie de longue date le Maroc au Fonds Monétaire international (FMI) et au Groupe de la Banque mondiale, a été célébré mercredi soir, à l’occasion d’une cérémonie à l’initiative de l’ambassade du Royaume à Washington, marquant le 1er anniversaire de la tenue, à Marrakech, des assemblées annuelles des deux institutions financières internationales.

Journée mondiale de la santé mentale : Campagne nationale de sensibilisation du 10 au 17 octobre (ministère)

jeudi, 10 octobre, 2024 à 11:36

Le Maroc qui célèbre ce jeudi, à l’instar de nombreux pays, la Journée mondiale de la santé mentale, organise une campagne nationale de sensibilisation avec pour objectif d’informer les citoyennes et citoyens et les professionnels de santé sur l’importance de la santé mentale, a annoncé le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

jeudi, 10 octobre, 2024 à 10:15

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse jeudi, l’indice de toutes les valeurs, le MASI, se bonifiant de 0,17% à 14.172,66 points (pts).