Forum de l’Eau: Le Maroc organise une session thématique sur “le développement rural pour renforcer la résilience face aux changements climatiques”

Forum de l’Eau: Le Maroc organise une session thématique sur “le développement rural pour renforcer la résilience face aux changements climatiques”

jeudi, 24 mars, 2022 à 18:36

Dakar – Une session thématique spéciale sous le thème “le développement rural pour renforcer la résilience face aux changements climatiques” a été organisée, jeudi par le Maroc dans le cadre du 9-ème Forum de l’Eau qui se tient à Dakar jusqu’au 26 mars et ce, pour débattre de cette question et défendre la population rurale.

Marquée par une présence notamment des ministères marocains de l’Equipement et de l’Eau, et de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural de la République du Sénégal, de la Fondation 3A et de la FAO, la session a mis l’accent sur le renforcement de la résilience des populations face à la variabilité des ressources en eau, la nécessité de mise en place d’infrastructures pour la conservation de l’eau et des sols et la mise à l’échelle de bonnes pratiques agricoles pour augmenter la productivité de l’eau, indique le ministère de l’Equipement et de l’Eau dans un communiqué.

Le Maroc, ajoute le communiqué, n’a pas manqué d’ailleurs l’occasion pour présenter ses réalisations et le fruit de ses efforts pour soutenir le développement des populations rurales et son engagement à doubler les efforts afin pour minimiser l’impact du changement climatique sur la composante rurale du pays et en améliorer la résilience.

Cette action forte importante s’inscrit dans le cadre du partage, initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, des efforts louables qu’entreprend le Royaume du Maroc avec les pays africains amis.

Partout dans le monde, la sécurité hydrique représente un enjeu de taille pour le développement rural et l’augmentation de la résilience des populations face aux changements climatiques, souligne-t-on.

Conscients de cet enjeu, plusieurs pays ont mis en place des politiques et des actions visant la sécurité de l’approvisionnement en eau à travers l’élargissement de l’offre, le développement des infrastructures hydrauliques, et la gestion de la demande en eau en vue d’assurer une répartition équitable de cette ressource vitale.

Lire aussi

M. Hilale à l’ONU: La diplomatie de l’Algérie souffre de “pathologie schizophrénique”

vendredi, 18 octobre, 2024 à 17:12

Lors d’une session de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a fustigé l’ambassadeur d’Algérie, Amar Benjama, pour sa fixation répétée sur la question du Sahara marocain. M. Hilale a qualifié cette obsession de “pathologie schizophrénique”, accusant l’Algérie d’être prisonnière d’une logique de conflictualité permanente.

Tétouan: Vernissage de l’exposition “Pause Longue – Autumn Time” de l’artiste Sonia Hamza

vendredi, 18 octobre, 2024 à 16:55

Le vernissage de l’exposition “Pause Longue – Autumn Time” de l’artiste franco-marocaine, Sonia Hamza, a eu lieu, jeudi soir à l’Institut français de Tétouan.

Ouverture à Fès des finales du 1er concours de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains sur le Hadith Nabawi Acharif

vendredi, 18 octobre, 2024 à 14:20

Les finales de la première édition du concours de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains sur le Hadith Nabawi Acharif se sont ouvertes, vendredi depuis la ville de Fès, avec la participation des sections de la Fondation dans 48 pays africains.