Export des agrumes: un volume record de 766.500 T durant la saison 2021-2022 (ministère)
Rabat – Les exportations des agrumes ont atteint un volume record de 766.500 tonnes durant la saison 2021-2022, soit une croissance de 40% par rapport à la campagne précédente, selon le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Cette performance a concerné toutes les familles d’agrumes exportées, indique le ministère dans un communiqué, précisant que le volume d’exportations des petits fruits a atteint 629.300 tonnes durant cette saison (du 1er septembre 2021 au 31 août 2022), en augmentation de 40% comparativement à la campagne précédente.
En ce qui concerne les oranges, les exportations ont enregistré une hausse de 42% par rapport à la campagne précédente. Cette croissance a concerné toutes les destinations, avec une progression particulièrement notable sur le marché américain (x3) et le marché africain (x2,2).
Aussi, le ministère précise que la production nationale des agrumes toutes espèces confondues pendant cette campagne (2021-2022) a atteint 2,67 millions de tonnes, soit une hausse de 14% par rapport à la campagne précédente (2020-2021).
La production des agrumes est concentrée à hauteur de 85% dans quatre régions à savoir Rabat-Salé-Kénitra avec 700.000 tonnes, Souss-Massa (672.000 tonnes), Oriental (460.000 tonnes) et Béni Mellal-Khénifra (436.000 tonnes).
Lire aussi
Ministère de la Justice : création de directions provinciales pour moderniser l’administration judiciaire
Le ministre de la Justice a émis un arrêté portant création et organisation des services déconcentrés du ministère, en instituant des directions provinciales de justice au niveau des circonscriptions judiciaires de chaque Cour d’appel.
Inondations en Espagne: Le gouvernement s’apprête à déclarer “gravement affectée” les régions touchées
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé samedi que l’exécutif va déclarer zones “gravement affectée” les régions lourdement touchées par les inondations dévastatrices qui ont frappé cette semaine le sud-est du pays.
M. Chami pour le renforcement de la gouvernance des finances publiques (Colloque)
Le renforcement de la gouvernance des finances publiques génère des retombées positives à plusieurs niveaux, a affirmé, vendredi à Rabat, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami.
Dernière Heure
-
Ministère de la Justice : création de directions provinciales pour moderniser l’administration judiciaire
-
Inondations en Espagne: Le gouvernement s’apprête à déclarer “gravement affectée” les régions touchées
-
M. Chami pour le renforcement de la gouvernance des finances publiques (Colloque)
-
Plaidoyer pour transformer les ICC en véritables catalyseurs de développement en Afrique (Table ronde)
-
Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français)
-
Le CESE tient la 163è session ordinaire de son Assemblée générale
-
Election d’Abbas El Maghari, nouveau président de la commune de Meknès
-
Lancement officiel des services de la Société Régionale Multiservices Marrakech-Safi