Covid-19: L’avenir du travail semble être en réécriture sur plusieurs plans
Rabat – L’avenir du travail semble être en réécriture à plusieurs niveaux en raison de la pandémie du coronavirus (covid-19) qui est perçue comme un accélérateur de la mutation des modes de travail, a souligné Aomar Ibourk, économiste et senior fellow au Policy Center for the New South (PCNS).
“Comme nous l’avons dit au niveau de notre essai sur la question, le coronavirus a produit une expérience étonnante en matière d’adaptation du travail, des entreprises et de leur environnement aux modes de travail à distance”, a fait valoir M. Ibourk qui est aussi professeur de méthodes quantitatives et d’économie sociale à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.
Cette pandémie, a-t-il poursuivi, “semble faire avancer le calendrier et modifier notre façon de vivre entraînant des changements qui risque de devenir durables dans la manière dont les entreprises gèrent leurs travailleurs et dont ceux-ci travaillent”.
Et de renchérir: “Nous assistons à une restructuration des lieux de travail, une redéfinition des rôles, un besoin d’apprentissage rapide et des liens de confiance”.
M. Ibourk a également relevé que le télétravail matérialise la décentralisation de l’entreprise, estimant que cette décentralisation demande une communication claire et de nouvelles pratiques de management basées sur des critères de productivité, mais surtout sur la confiance.
D’autre part, ceci peut avoir des impacts sur des postes budgétaires tels les charges locatives ou de déplacement de personnel à l’étranger, a-t-il fait remarquer.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie