Le CESE tient la 163è session ordinaire de son Assemblée générale

Le CESE tient la 163è session ordinaire de son Assemblée générale

vendredi, 1 novembre, 2024 à 22:38

Rabat – Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi, la 163è session ordinaire de son Assemblée générale, présidée par M. Ahmed Reda Chami, président du Conseil.

Au cours de cette session, l’Assemblée générale a adopté deux avis intitulés «Généralisation de l’AMO, bilan d’étape : une avancée sociale à consolider, des défis à relever» et «Pour une approche innovante, inclusive, durable, territorialisée et mieux adaptée à la petite et moyenne agriculture familiale», indique un communiqué du Conseil.

Cette session ordinaire a également été consacrée à la présentation et à la discussion du projet d’avis portant sur «Les formes atypiques d’emploi et les relations professionnelles», ajoute la même source.

Elle précise que le CESE ambitionne, à travers cette auto-saisine, d’appréhender les différentes dynamiques des nouvelles formes atypiques de travail, d’en analyser les défis et enjeux et de proposer des mesures visant à préserver et valoriser le capital humain, créer de nouvelles opportunités d’emploi, augmenter la compétitivité des entreprises et promouvoir le développement durable de l’économie nationale.

Lire aussi

M. Chami pour le renforcement de la gouvernance des finances publiques (Colloque)

vendredi, 1 novembre, 2024 à 23:26

Le renforcement de la gouvernance des finances publiques génère des retombées positives à plusieurs niveaux, a affirmé, vendredi à Rabat, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami.

Plaidoyer pour transformer les ICC en véritables catalyseurs de développement en Afrique (Table ronde)

vendredi, 1 novembre, 2024 à 23:16

Les participants à une table ronde sur les industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique, ont plaidé, vendredi à Marrakech, pour un véritable soutien des acteurs publics et privés à ces industries en vue de les transformer en véritables catalyseurs de développement sur le continent.

Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français)

vendredi, 1 novembre, 2024 à 23:11

Le Maroc, leader africain de premier plan, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue d’établir des partenariats de co-développement avec le continent, a estimé Khaled Hamadé, président de l’Institut international de géopolitique.