Bank Al Maghrib maintient inchangé son taux directeur à 3 pc

Bank Al Maghrib maintient inchangé son taux directeur à 3 pc

mardi, 24 septembre, 2013 à 20:05

Rabat- Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), qui a tenu sa réunion trimestrielle mardi à Rabat, a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 3 pc.

Dans un contexte caractérisé par une balance des risques légèrement orientée à la hausse et une prévision centrale de l’inflation qui demeure en ligne avec l’objectif de stabilité des prix à moyen terme, le Conseil, tout en continuant à suivre de près l’ensemble de ces évolutions, a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 3 pc, a expliqué le Gouverneur de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, lors d’une conférence de presse.

Concernant la croissance économique pour l’année 2013, la Banque centrale a revu à la baisse ses prévisions, relevant que la hausse du PIB devrait s’établir entre 4,5 pc et 5 pc, alors que ses estimations, établies lors de la dernière réunion trimestrielle, font ressortir un taux se situant entre 4,5 et 5,5.

L’évolution de la croissance de l’année 2013 est attribuable notamment à la performance de la campagne agricole, où la valeur ajoutée du secteur agricole devrait augmenter de plus de 20 pc, s’est réjoui M. Jouahri, relevant, toutefois, une décélération oscillant entre 2 et 3 pc de la valeur ajoutée des secteurs non agricoles.

Sur le marché de l’emploi, les données relatives au deuxième trimestre 2013 font état d’une aggravation du chômage à 8,8 pc contre 8,1 pc au même trimestre de 2012, avec une légère augmentation du taux d’activité de 0,2 point à 49,2 pc, a-t-il rappelé.

 

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.