Bank Al-Maghrib commémore le centenaire de son agence à El Jadida, classée patrimoine national
Rabat – Bank Al-Maghrib (BAM) commémore, du 25 au 29 décembre, le centième anniversaire de son agence à El Jadida, classée patrimoine national en tant que l’une des premières représentations locales de la Banque centrale.
Inauguré en 1923, cet édifice représente l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville d’El Jadida avec son architecture singulière alliant les styles Art Nouveau et Art Déco ainsi que les merveilles de l’artisanat marocain, indique un communiqué de BAM.
A cette occasion, Bank Al-Maghrib organise une panoplie d’activités incluant notamment des visites ouvertes quotidiennement au public, de 12h à 14h, de l’exposition numismatique des pièces de monnaie frappées à Azemmour durant les règnes des différentes dynasties ayant gouverné le Maroc, explique le communiqué.
Cette exposition sera présentée sous forme d’un circuit qui met en exergue la richesse architecturale et urbanistique du bâtiment, selon la même source.
Le programme comprend également deux conférences qui seront animées par des historiens de la ville au siège de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la ville et qui seront relayées en direct sur les réseaux sociaux.
La première conférence s’est tenue mardi en collaboration avec l’Association Doukkala Mémoire pour la sauvegarde du patrimoine, sous les thèmes “Préservation du patrimoine de Doukkala” et “L’histoire du secteur bancaire à El Jadida”, tandis que la seconde est prévue jeudi pour mettre en lumière “La place de Doukkala dans l’histoire monétaire marocaine”.
En outre, des ateliers culturels et artistiques seront animés par des artistes locaux en faveur d’écoliers de la ville, souligne le communiqué, ajoutant qu’à cette occasion, Bank Al-Maghrib diffusera sur son site institutionnel une vidéo retraçant les dates clés de l’histoire de l’agence d’El Jadida.
Lire aussi
FOPREL: le Parlement marocain promu au statut de “partenaire avancé”
Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a annoncé, mercredi à Rabat, le passage du Parlement marocain du statut de “membre observateur permanent” au sein du FOPREL, octroyé en 2014, à celui de “partenaire avancé”.
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
Les éléments de la Sûreté nationale et des douanes du Port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic international de drogues et de psychotropes, procédant à la saisie de 19.050 comprimés psychotropes, dissimulés à bord d’un camion de transport international en provenance d’un pays européen.
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
Dernière Heure
-
FOPREL: le Parlement marocain promu au statut de “partenaire avancé”
-
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla