Aéroports du Maroc : hausse du trafic passagers de 17% à fin février 2024 (ONDA)
Casablanca – Les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial de 4.551.240 passagers durant les deux premiers mois de 2024, en croissance de 17% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office national des aéroports (ONDA).
Pour le seul mois de février 2024, ce trafic a affiché une forte hausse de 19% pour s’établir à 2.266.620 passagers, indique l’ONDA dans un communiqué, précisant que l’aéroport Mohammed V, représentant 33% du trafic global, a accueilli 747.985 passagers, soit une progression de 12% par rapport à février 2023.
De même, la plupart des autres aéroports ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres, notamment Marrakech-Menara (+26%), Agadir Al Massira (+26%), Tanger Ibn Batouta (+10%), Fès Sais (+12%), Rabat Salé (+36%), Nador El Aroui (+13%), Oujda Angads(+14%), etc, fait savoir la même source, notant que cette performance a été tiré essentiellement par le trafic international qui a représenté 91% du trafic global.
Concernant le trafic international, il a connu une hausse de 20% par rapport au mois de février 2023, en s’établissant à 2.066.494 passagers accueillis. Cette croissance a concerné tous les faisceaux géographiques.
Ainsi, l’Europe, qui représente 84% du total du trafic international, a enregistré une augmentation à deux chiffres (+20%). Les autres marchés, le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient, l’Afrique, l’Amérique du Nord et les pays du Maghreb ont progressé respectivement de 25%, 22%, 12% et 19%.
Pour ce qui est du trafic intérieur, il a enregistré une croissance de 8% par rapport à février 2023, pour s’élever à 200.126 passagers. Ainsi, durant ce mois de février, ce trafic a renoué avec la croissance, en enregistrant une augmentation de l’ordre de 3% comparativement à février 2019.
S’agissant des mouvements aéroportuaires, l’ONDA fait savoir que le mois de février 2024 a enregistré 16.252 vols au départ et à l’arrivée dans l’ensemble des aéroports du Maroc, ce qui représente une augmentation de 12% par rapport à février 2023. L’aéroport Mohammed V a représenté 36% de ce trafic, suivi par Marrakech Menara avec 27% et Agadir Al Massira avec 9%.
Le trafic fret a, pour sa part, grimpé de 35% durant le mois de février 2024, atteignant 7.826 tonnes, contre 5.799 tonnes en février 2023.
Lire aussi
Présidentielle américaine: Donald Trump revendique la victoire, promet un «âge d’or» pour son pays
Donald Trump a revendiqué mercredi la victoire aux élections présidentielles américaines face à sa rivale démocrate, Kamala Harris, et promis d’inaugurer un “âge d’or” pour son pays.
L’effort et la réussite très impressionnants du Maroc en Afrique, des pistes de partenariat considérables avec la France (Président de l’IFRI)
L’effort et la réussite très impressionnants du Maroc en Afrique constituent des pistes de partenariat considérables avec la France dans une optique triangulaire, a souligné Thierry de Montbrial, président fondateur de l’Institut français de relations internationales (IFRI).
Chambre des Représentants: le ministre de la Santé et de la Protection sociale présente les grandes lignes du programme de travail du secteur pour l’année 2025
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a présenté, mardi à la Chambre des Représentants, les grandes lignes du programme de travail du secteur pour l’année 2025.
Dernière Heure
-
Présidentielle américaine: Donald Trump revendique la victoire, promet un «âge d’or» pour son pays
-
L’effort et la réussite très impressionnants du Maroc en Afrique, des pistes de partenariat considérables avec la France (Président de l’IFRI)
-
Chambre des Représentants: le ministre de la Santé et de la Protection sociale présente les grandes lignes du programme de travail du secteur pour l’année 2025
-
Les chambres de commerce de Souss-Massa et de Dakar scellent leur partenariat
-
Sahara marocain: Des progrès significatifs réalisés grâce à la diplomatie proactive menée sous la Sage Conduite de SM le Roi (Conférence)
-
L’investissement public dans les secteurs de l’eau et de l’équipement s’établit à 43,1 MMDH (M. Baraka)
-
12ème Forum urbain mondial au Caire: Inauguration du Pavillon du Royaume du Maroc
-
Présidentielle aux Etats-Unis: Comprendre le système électoral