Le 4ème Salon national de la pomme, du 16 au 19 octobre à Midelt

Le 4ème Salon national de la pomme, du 16 au 19 octobre à Midelt

samedi, 5 octobre, 2024 à 18:49

Midelt – La 4ème édition du Salon national de la pomme (SAPOM) aura lieu, du 16 au 19 octobre courant à Midelt, avec la participation prévue de plus de 170 exposants parmi les acteurs clés de la filière du pommier.

Organisée sous la supervision du ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et Forêts et en coordination avec la préfecture de Midelt, cette édition est placée sous le thème ” Développement durable de la filière du pommier dans les zones montagneuses”, indique un communiqué des organisateurs.

Le Salon organisé par l’association du SAPOM en partenariat avec des acteurs locaux, régionaux et nationaux, constitue un espace de rencontre et d’échange entre les différents acteurs et responsables de la culture, la production, la valorisation et la commercialisation des pommes.

Cet événement vise également à renforcer le rôle des coopératives et des associations agricoles, à développer leurs capacités et compétences, en plus de soutenir les petits producteurs et de leur permettre de contribuer efficacement au développement de l’économie sociale dans la région, ajoute la même source.

Au menu de cette édition figurent des colloques scientifiques visant à examiner les moyens de développer la filière du pommier dans le cadre de la stratégie “Génération Green”, des séminaires axés sur les défis et les moyens d’amélioration de la production de pommes dans la région, ainsi que des ateliers de formation visant à renforcer les capacités des agriculteurs et des coopératives dans le but d’augmenter et d’améliorer le rendement agricole et de trouver des solutions innovantes pour surmonter les défis auxquels est confronté ce secteur vital.

Etalé sur une superficie de 5.500 m2, le Salon comprend, outre l’espace de consultation agricole, plusieurs pôles à savoir “Pôle institutionnels”, “Pôle exposition pomme”, “Pôle produit de terroir”, “Pôle agrofourniture”, “Pôle machinisme agricole”, “Pôle invité d’honneur” et “Pôle Enfant”.

Cette édition verra également la consécration des meilleurs producteurs de pommes, en plus de la distribution de Prix aux exposants les plus méritants.

En marge du Salon, plusieurs activités ont été programmées dont des compétitions sportives, des soirées artistiques, une foire de l’artisanat et des spectacles de Tbourida.

Lire aussi

Formation initiale dans le domaine du digital: 20.000 bénéficiaires à l’horizon 2026 (ministre)

vendredi, 8 novembre, 2024 à 17:20

La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a affirmé vendredi à la Chambre des Représentants, que son département œuvre pour atteindre l’objectif de 20.000 bénéficiaires de la formation initiale dans le domaine du digital à l’horizon 2026, tout en portant ce nombre à 45.000 à l’horizon 2030.

Le nouveau numéro du magazine “Roya” enrichit la liste des publications exposées par la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat à Sharjah

vendredi, 8 novembre, 2024 à 16:37

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, participe à la 43ème édition du Salon international du livre de Sharjah (SIBF) aux Émirats Arabes Unis, à travers ses multiples publications diverses et variées, à la tête desquelles le nouveau numéro du magazine “Roya… L’héritage culturel des ancêtres à travers le regard des enfants” révélé en exclusivité par la Fondation à cet évènement international remarquable, organisé du 06 au 17 novembre 2024, qui rend hommage au Maroc, invité d’honneur de cette édition

Le Maroc et Sainte Lucie déterminés à approfondir leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint)

vendredi, 8 novembre, 2024 à 16:35

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue de Sainte Lucie, M. Alva Romanus Baptiste, ont affirmé, vendredi à Rabat, la volonté du Maroc et de Sainte Lucie d’approfondir leur coopération bilatérale, mettant en avant les opportunités d’investissement offertes par les deux pays.