Une ministre béninoise salue ”les grandes avancées” du Maroc en matière de lutte contre la violence envers les femmes

Une ministre béninoise salue ”les grandes avancées” du Maroc en matière de lutte contre la violence envers les femmes

vendredi, 31 janvier, 2014 à 22:20

Rabat – La ministre béninoise de la Famille, des affaires sociales, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes de troisième âge, Marie-Laurence Sranon Sossou, a salué, vendredi à Rabat, les “grandes avancées” accomplies par le Maroc dans le domaine de la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

“Il y a de très grandes avancées dans le domaine de la lutte contre la violence envers les femmes au Maroc, surtout au niveau du renforcement du cadre juridique et de l’adoption des lois”, a déclaré à la presse la ministre béninoise, à l’issue d’un entretien avec le Délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mahjoub El Haiba.

Marie-Laurence Sranon Sossou est en visite dans le Royaume, à l’invitation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), pour prendre part à un colloque international tenu hier à Rabat sur le thème “Impunité et discriminations: les violences fondées sur le genre au Maroc”.

Pour sa part, M. El Haiba a passé en revue les réformes d’envergure initiées par le Royaume au cours de la dernière décennie afin de promouvoir les droits de l’Homme en général et ceux des femmes en particulier, citant comme exemple la réforme du code de la famille et le projet de la création de la Haute autorité pour la parité.

Dans ce cadre, il a indiqué que ces efforts s’inscrivent en droite ligne avec les dispositions de la Constitution 2011 qui consacre une place considérable à la protection et au renforcement des droits des femmes.

Lire aussi

Sahara marocain : La position de la France confirme la légitimité de la posture marocaine et la crédibilité du plan d’autonomie (Mme Bouaida)

mardi, 30 juillet, 2024 à 22:22

La position de la France au sujet de la question du Sahara marocain, contenue dans le message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le Président français Emmanuel Macron, confirme “la légitimité de la posture marocaine, ainsi que la légalité et la crédibilité du plan marocain d’autonomie”, a affirmé la présidente du Conseil de la région Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida.

Le président du Sénat français salue le soutien de M. Macron à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

mardi, 30 juillet, 2024 à 22:11

Le Président du Sénat français, Gérard Larcher a salué, mardi, la décision du Président de la République, M. Emmanuel Macron soutenant le plan d’autonomie comme “la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée, qui s’inscrive dans le cadre de la souveraineté marocaine”.

Londres : Célébration de la glorieuse Fête du Trône

mardi, 30 juillet, 2024 à 21:42

L’ambassade du Maroc au Royaume-Uni a organisé, mardi à Londres, une somptueuse réception à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.