Témoignages émouvants de victimes du polisario devant le Conseil des droits de l’Homme à Genève

Témoignages émouvants de victimes du polisario devant le Conseil des droits de l’Homme à Genève

jeudi, 19 septembre, 2013 à 18:36

Genève – Deux ONG internationales ont présenté des témoignages émouvants de victimes de graves violations du polisario, jeudi devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (CDH) à Genève.

Lors d’un débat du CDH en plénière sur les situations qui requièrent son attention, le Comité international pour le respect de la charte africaine des droits de l’Homme (CIRAC) et l’Agence internationale pour le développement (AIDE) ont demandé au conseil d’oeuvrer à “établir les faits” au sujet des exactions commises par les séparatistes.

Cette séance a été marquée par un témoignage de l’ancien détenu dans les camps de Tindouf (sud de l’Algérie), Abdallah Lamani, qui a raconté le drame qu’il a vécu durant une vingtaine d’années depuis son enlèvement en 1980.

L’avocat espagnol Agustin Fernandez de la Cruz, membre de l’ONG AIDE, a plaidé de son côté la cause de la jeune Khadijatou Mohmud Mohamed, victime de viol par un haut responsable du polisario, le dénommé Brahim Ghali, actuel représentant à Alger des séparatistes.

Au cours de cette même réunion, l’ONG OCAPROCE International a appelé le conseil à “agir le plus rapidement possible pour mettre un terme à la situation tragique qu’endurent des milliers de personnes” au sud de l’Algérie.

Lire aussi

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

lundi, 29 juillet, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, gagnant 0,38% à 13.824,97 points (pts).