Réussir l’EPU, tributaire de la mise en œuvre des mécanismes des droits de l’Homme (M. El Hiba)

Réussir l’EPU, tributaire de la mise en œuvre des mécanismes des droits de l’Homme (M. El Hiba)

jeudi, 5 décembre, 2013 à 0:31

Skhirat – La réussite de l’Examen périodique universel (EPU) est tributaire de la mise en œuvre des mécanismes des droits de l’Homme à travers l’éducation, la sensibilisation, de l’information et des TIC, a affirmé, mercredi à Skhirat, le Délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mahjoub El Hiba.

Intervenant lors la séance de clôture du colloque international sur “le suivi des recommandations du mécanisme de l’EPU et la planification stratégique en matière des droits de l’Homme: expériences comparatives et meilleures pratiques”, M. El Hiba a souligné la nécessité d’améliorer les mécanismes d’élaboration des rapports dans ce domaine, tout en s’assurant de l’adhésion effective de toutes les parties prenantes non seulement au cours de ce processus mais aussi dans leur mise en œuvre.

A cela s’ajoutent, a-t-il dit, la promotion de la formation et la formation continue ainsi que le développement des indexes du suivi et d’évaluation en matière des droits de l’Homme.

Selon M. El Hiba, il est également important de promouvoir la politique de proximité à travers la consolidation des mécanismes des droits de l’Homme sur le terrain, notamment celles régionales du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), des institutions nationales et des ONG.

L’accent doit être mis également sur le renforcement du rôle du Parlement dans son interaction avec le CNDH, aux côtés de celui de l’université et l’encouragement de la recherche scientifique en vue de sensibiliser à ces mécanismes régionaux et d’autres onusiens dans le domaine des droits de l’Homme.

Lire aussi

Festival international des Arts et de la Culture “Eté des Oudayas”: une soirée artistique aux rythmes divers et variés

mardi, 30 juillet, 2024 à 11:03

La 12ème édition du Festival international des Arts et de la Culture “Été des Oudayas” s’est poursuivie lundi soir sur la rive de Bouregreg, avec une soirée artistique vibrante mettant en scène de nombreux artistes marocains, à l’occasion de la Fête du Trône.

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.