Provinces du sud: M. El Yazami met en exergue les missions des commissions régionales des droits de l’Homme

Provinces du sud: M. El Yazami met en exergue les missions des commissions régionales des droits de l’Homme

vendredi, 20 décembre, 2013 à 18:56

Rabat – Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, a mis en exergue, vendredi à Rabat, les missions des trois commissions régionales des droits de l’Homme opérant dans les provinces du sud du Royaume.

Ces commissions ont pour missions quotidiennes d’assurer le suivi et le contrôle de la situation des droits de l’Homme au niveau régional, recevoir et examiner les plaintes qui leurs sont soumises par les citoyens et prendre contact avec les autorités compétentes à ce sujet, a indiqué M. El Yazami lors des journées scientifiques et culturelles du Centre des études sahariennes (CES), qui se tiennent du 18 au 20 décembre.

Ces structures régionales, qui reçoivent également des délégations étrangères, œuvrent, dans le cadre d’une approche de proximité avec les citoyens, dans tous les domaines des droits, dont les droits économiques, politiques, sociaux, civiques et culturels.

Parmi les missions de ces commissions, M. El Yazami a également cité l’encouragement et la facilitation de la création d’instances régionales des droits de l’Homme qui assurent le suivie de l’évolution des droits de l’Homme au niveau régional, soulignant que ces commissions collaborent avec les “clubs de la citoyenneté” dans le domaine de l’éducation aux droits de l’Homme.

La mise en place desdites commissions a été le fruit de larges concertations avec les acteurs et militants des droits de l’Homme dans ces provinces, a rappelé le président du CNDH, faisant savoir que l’adhésion à ces commissions “était ouverte à tous ces acteurs”.

Le CNDH a accordé un intérêt particulier à la formation de cadres dans le domaines des droits de l’Homme au niveau de ces provinces, avec l’organisation de 25 sessions de formation dans la région, a indiqué M. El Yazami, mettant l’accent sur l’importance du renforcement des capacités des acteurs et militants dans ce domaine pour la promotion de la culture des droits de l’Homme.

De son côté, le directeur du CES, Rahal Boubrik, a souligné l’importance de faire connaître les actions menées par les différentes institutions nationales chargées de la question des droits de l’Homme, notamment dans les provinces du sud.

Lire aussi

53è FNAP à Marrakech : L’art amazigh captive le public au Palais Bahia

dimanche, 7 juillet, 2024 à 17:20

Le Palais Bahia à Marrakech a abrité, samedi soir, dans le cadre de la 53è édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP), une soirée thématique consacrée à “Ahouach du Haut Atlas”, occasion pour le public avide de découverte, de renouer avec cet art ancestral aux chants et sonorités envoûtantes.

Marrakech à l’heure du Championnat national des Sports Urbains et sports similaires

dimanche, 7 juillet, 2024 à 15:20

Le Championnat National des Sports urbains et Sports similaires, au titre de l’année sportive 2023- 2024, dans les catégories “Skateboard” et “Rollers”, a été organisée, samedi à Marrakech, à l’initiative de la Fédération Royale Marocaine des Sports Urbains et Sports Similaires (FRMSU).

La 2ème édition du Forum parlementaire économique de Marrakech pour la région euro-méditerranéenne et le Golfe les 11 et 12 juillet

dimanche, 7 juillet, 2024 à 13:46

La Chambre des Conseillers et l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) organisent, les 11 et 12 juillet, la deuxième édition du Forum parlementaire économique de Marrakech pour la région euro-méditerranéenne et le Golfe, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.