Nouvelle politique migratoire: plus de 12.000 demandes de régularisation enregistrées entre le 2 janvier et le 26 février 2014 (El Yazami)

Nouvelle politique migratoire: plus de 12.000 demandes de régularisation enregistrées entre le 2 janvier et le 26 février 2014 (El Yazami)

vendredi, 28 février, 2014 à 18:00

Rabat – Un total de 12.034 demandes de régularisation de la situation des immigrés en séjour irrégulier ont été déposées auprès des commissions locales entre le 2 janvier et le 26 février 2014, , a indiqué, vendredi à rabat, le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, faisant savoir qu’environ 100 cartes de séjour ont été délivrées.

Depuis la création d’une commission d’examen des demandes d’asile reconnues par le Bureau du Haut-commissariat aux réfugiés et l’ouverture du bureau des réfugiés et des apatrides relevant du ministère des affaires étrangères et de la coopération, 545 dossiers ont été examinés sur un total de 853, a précisé M. El Yazami, qui intervenait à l’ouverture de la sixième session ordinaire du CNDH, notant que 428 cartes de réfugié ont été retirées dudit bureau et 204 cartes de séjour ont été délivrées par la Direction générale de la sureté nationale.

Dans ce cadre, M. El Yazami a fait remarquer que le CNDH, outre sa participation aux réunions préparatoires et de concertation avec les départements gouvernementaux, a mené nombre d’initiatives et engagé plusieurs mesures pour accompagner la nouvelle politique migratoire, comme la participation à des rencontres internationales pour présenter les recommandations du CNDH relatives aux droits des immigrés.

M. El Yazami a rappelé, en ce sens, le rapport du CNDH sur la situation des immigrés et des réfugiés au Maroc sous le titre “Etrangers et droits de l’Homme au Maroc: Pour une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelle”, dont les recommandations ont été hautement appréciées par SM le Roi Mohammed VI, et qui ont constitué la pierre angulaire de la nouvelle politique migratoire du Royaume.

Lire aussi

La fête du Trône célébrée dans la joie et la communion à Paris

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:50

C’est dans une ambiance de fête et de communion qu’une brillante réception a été organisée, mardi soir à Paris, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.

Sahara marocain : La position de la France ne manquera pas d’impacter la gestion de la question au Conseil de sécurité (Loulichki)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:25

La nouvelle position exprimée par la France en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara ne manquera pas d’impacter la gestion de ce dossier au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, a estimé Mohammed Loulichki, Senior Fellow au think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le gouvernement déterminé à accélérer la cadence des investissements dans le secteur de l’eau (M. Akhannouch)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:24

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, mardi à M’diq, que le gouvernement est déterminé à accélérer la cadence des investissements en matière de mobilisation et de gestion des ressources en eau.