Migration: le Maroc a bien fait de se tourner vers l’Afrique (vice-Premier ministre belge)

Migration: le Maroc a bien fait de se tourner vers l’Afrique (vice-Premier ministre belge)

lundi, 10 mars, 2014 à 10:45

Genève- Le Maroc a “bien fait de se tourner vers l’Afrique subsaharienne pour traiter autrement les flux migratoires”, dans une perspective sud-sud et non seulement sud-nord, a affirmé le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders.

Dans une déclaration à la MAP en marge du 25ème Conseil des droits de l’Homme à Genève (3-28 mars), M. Reynders a vanté les vertus de la politique migratoire à visage humain initiée par SM le Roi Mohammed VI, soulignant la “coopération de large portée” entre l’Union européenne et le Maroc dans ce domaine.

“Nous nous intéressons à ce qui se fait dans le sud de la Méditerranée et nous pensons que le Maroc avance dans la bonne direction pour un traitement en profondeur du phénomène en relation avec l’Afrique subsaharienne”, a-t-il dit.

Maintenant que le Royaume s’est doté d’un plan d’action global respectueux des standards universels dans ce domaine, a-t-il estimé, “la perspective s’avère prometteuse pour un travail commun sur l’échange des meilleures pratiques et meilleures expériences”.

Lire aussi

La fête du Trône célébrée dans la joie et la communion à Paris

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:50

C’est dans une ambiance de fête et de communion qu’une brillante réception a été organisée, mardi soir à Paris, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.

Sahara marocain : La position de la France ne manquera pas d’impacter la gestion de la question au Conseil de sécurité (Loulichki)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:25

La nouvelle position exprimée par la France en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara ne manquera pas d’impacter la gestion de ce dossier au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, a estimé Mohammed Loulichki, Senior Fellow au think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le gouvernement déterminé à accélérer la cadence des investissements dans le secteur de l’eau (M. Akhannouch)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:24

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, mardi à M’diq, que le gouvernement est déterminé à accélérer la cadence des investissements en matière de mobilisation et de gestion des ressources en eau.