M. Sebbar met en exergue à Manama l’expérience marocaine pionnière en matière de justice transitionnelle

M. Sebbar met en exergue à Manama l’expérience marocaine pionnière en matière de justice transitionnelle

jeudi, 27 février, 2014 à 15:02

Manama – Le Secrétaire général du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Mohamed Sebbar a mis en avant, mercredi à Manama, l’expérience pionnière du Maroc en matière de justice transitionnelle.

Lors d’une conférence organisée par la Fondation nationale pour les droits de l’homme au Bahreïn, M. Sebbar a mis en lumière les efforts déployés par le royaume en vue de consacrer la culture des droits de l’homme et de jeter les bases d’une justice transitionnelle, rappelant les différentes étapes parcourues par le CCDH et CNDH dans ce sens.

Après avoir relevé les éléments communs des expériences internationales en la matière notamment établir la vérité des violations des Droits de l’homme, déterminer les responsabilités, indemniser et réhabiliter les victimes outre la garantie de la non-répétition et le renforcement des réformes institutionnelles, le conférencier a souligné que chaque pays a sa propre expérience dans ce domaine qui s’inscrit dans un contexte particulier dont celui du Maroc qui a traité cette question en menant en amont une politique de réconciliation politique et sociale qui a balisé le chemin au succès de cette justice transitionnelle.

Lire aussi

La fête du Trône célébrée dans la joie et la communion à Paris

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:50

C’est dans une ambiance de fête et de communion qu’une brillante réception a été organisée, mardi soir à Paris, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.

Sahara marocain : La position de la France ne manquera pas d’impacter la gestion de la question au Conseil de sécurité (Loulichki)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:25

La nouvelle position exprimée par la France en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara ne manquera pas d’impacter la gestion de ce dossier au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, a estimé Mohammed Loulichki, Senior Fellow au think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le gouvernement déterminé à accélérer la cadence des investissements dans le secteur de l’eau (M. Akhannouch)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:24

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, mardi à M’diq, que le gouvernement est déterminé à accélérer la cadence des investissements en matière de mobilisation et de gestion des ressources en eau.