M. Essabbar souligne à Manama les défis juridiques et méthodologiques relatifs au projet de la Cour arabe des droits de l’Homme

M. Essabbar souligne à Manama les défis juridiques et méthodologiques relatifs au projet de la Cour arabe des droits de l’Homme

dimanche, 25 mai, 2014 à 14:56

Manama- Le secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), président du réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme, Mohamed Essabbar, a mis l’accent, dimanche à Manama, sur les défis juridiques et méthodologiques auxquels fait face l’élaboration du projet de statut de la Cour arabe des droits de l’Homme, notamment pour le rapprochement de ce projet aux systèmes des juridictions similaires.

Intervenant à l’ouverture de la conférence internationale sur la Cour arabe des droits de l’Homme, M. Essabbar a relevé que le challenge le plus important réside dans l’élaboration du statut de ce tribunal, soulignant qu’il est étroitement lié à la Charte arabe des droits de l’Homme, alors que celle-ci qui n’a été adoptée que par 14 pays membres de la Ligue arabe.

Il a également mis en exergue l’importance d’actualiser cette charte pour être en adéquation avec les autres chartes similaires garantissant les droits de l’Homme conformément aux conventions internationales.

Le secrétaire général du CNDH a mis l’accent sur la nécessité d’élargir les prérogatives de cette Cour pour permettre aux citoyens et aux organisations non gouvernementales d’ester en justice auprès de cette juridiction.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».