Les spécificités de l’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle mise en exergue par le SG du CNDH

Les spécificités de l’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle mise en exergue par le SG du CNDH

vendredi, 7 février, 2014 à 15:24

Salé- Le Secrétaire général du Conseil National des droits de l’Homme (CNDH), Mohamed Sebbar, a mis en exergue, jeudi à Salé, les spécificités de l’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle qui la distinguent parmi les expériences d’autres pays de par le monde.

Intervenant lors d’une rencontre, organisée par l’Association Bouregreg sur le thème “l’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle à la lumière des expériences nationales à travers le monde”, M. Sebbar a souligné que l’expérience marocaine a été “le fruit du militantisme des familles des victimes, de plusieurs associations des droits de l’Homme qui avaient adopté leurs revendications, et de la volonté des centres de décisions à tourner la page du passé et à prospecter un avenir qui rompt avec les pratiques relatives aux violations flagrantes des droits de l’Homme”.

M. Sebbar a souligné que l’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle se distingue de ses paires dans les autres pays par le fait qu’elle constitue une initiative unique en son genre dans le monde arabo-musulman et qu’elle a travaillé sur les affaires de violations commises sur une durée de quarante années (1956-1999).

Lire aussi

La fête du Trône célébrée dans la joie et la communion à Paris

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:50

C’est dans une ambiance de fête et de communion qu’une brillante réception a été organisée, mardi soir à Paris, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.

Sahara marocain : La position de la France ne manquera pas d’impacter la gestion de la question au Conseil de sécurité (Loulichki)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:25

La nouvelle position exprimée par la France en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara ne manquera pas d’impacter la gestion de ce dossier au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, a estimé Mohammed Loulichki, Senior Fellow au think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le gouvernement déterminé à accélérer la cadence des investissements dans le secteur de l’eau (M. Akhannouch)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:24

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, mardi à M’diq, que le gouvernement est déterminé à accélérer la cadence des investissements en matière de mobilisation et de gestion des ressources en eau.