Les peines alternatives sont d’une grande importance dans le cadre des réformes des systèmes judiciaires arabes (rencontre)

Les peines alternatives sont d’une grande importance dans le cadre des réformes des systèmes judiciaires arabes (rencontre)

mardi, 4 février, 2014 à 19:36

Marrakech – L’adoption des “peines alternatives” dans le code pénal s’avère d’une grande importance dans le contexte de la réforme des systèmes judiciaires dans le monde arabe, ont souligné mardi à Marrakech, les participants à une rencontre internationale sur la politique pénale.

Les intervenants dans le cadre d’un colloque sur le thème “Les politiques pénales dans le monde arabe et leur impact sur les systèmes correctionnels: les peines alternatives et l’accompagnement post-carcéral”, ont relevé la nécessité de réformer les systèmes correctionnels dans le monde arabe et leur harmonisation avec la conception moderne de cette question ainsi qu’avec les conventions internationales des droits de l’Homme.

Les peines correctionnelles privatives de liberté ont prouvé leurs limites et inefficacité, d’où la nécessité de mettre en place des politiques pénales et des systèmes correctionnels intégrés capables de contenir et de lutter contre la récidive et de faciliter la réinsertion professionnelle des détenus, ont-ils ajouté.

Le ministre de la justice, Mustapha Ramid a relevé, à cette occasion, que la mise en place des peines alternatives est inscrite parmi les priorités de son département.

De son côté, le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, a souligné la nécessité de développer les systèmes correctionnels dans les pays arabes à travers la réforme de certains articles du code pénal qui ne sont plus en mesure d’accompagner le processus de réhabilitation des détenus et ne sont pas adaptés avec les principes des droits de l’Homme et du procès équitable.

La directrice régionale du “Penal Reform International (PRI) en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (MENA)’’, Mme Taghreed Jaber, a appelé, pour sa part, à recourir aux peines alternatives dans les politiques pénales des pays arabes, étant donné que ces peines ont prouvé leur efficacité.

Lire aussi

La fête du Trône célébrée dans la joie et la communion à Paris

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:50

C’est dans une ambiance de fête et de communion qu’une brillante réception a été organisée, mardi soir à Paris, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.

Sahara marocain : La position de la France ne manquera pas d’impacter la gestion de la question au Conseil de sécurité (Loulichki)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:25

La nouvelle position exprimée par la France en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara ne manquera pas d’impacter la gestion de ce dossier au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, a estimé Mohammed Loulichki, Senior Fellow au think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le gouvernement déterminé à accélérer la cadence des investissements dans le secteur de l’eau (M. Akhannouch)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:24

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, mardi à M’diq, que le gouvernement est déterminé à accélérer la cadence des investissements en matière de mobilisation et de gestion des ressources en eau.