Les chioukhs des tribus sahraouies condamnent les exactions commises par le polisario et l’Algérie contre les manifestants sahraouis

Les chioukhs des tribus sahraouies condamnent les exactions commises par le polisario et l’Algérie contre les manifestants sahraouis

dimanche, 2 février, 2014 à 11:16

Laâyoune- Les chioukhs des tribus sahraouies dans les provinces du sud ont condamné les exactions commises par le polisario et l’Algérie contre les manifestants sahraouis qui ont observé, les 23 et 24 janvier, un sit-in devant le siège du Haut-Commissariat aux Réfugiés dans les camps de Tindouf (sud-oust de l’Algérie) en protestation contre les violations des droits de l’Homme perpétrées dans ces camps.

Lors d’une rencontre organisée samedi soir à Laâyoune, ces chioukhs ont appelé les organisations internationales à se rendre dans les camps de Tindouf pour enquêter sur cette affaire et s’informer de la situation détériorée dans laquelle vivent les Marocains séquestrés dans ces camps.

Pour sa part, le président du Conseil provincial de Laâyoune et l’un des chioukhs de la tribu Azerguyines, Mouloud Alouate, a, dans une déclaration similaire, souligné que c’est l’Etat algérien qui assume la responsabilité des violations commises envers les sahraouis marocains séquestrés à Tindouf, appelant la communauté internationale à ouvrir une enquête pour déterminer les circonstances de l’assassinat de deux jeunes sahraouis, ainsi que sur la torture et la répression infligées aux sahraouis marocains séquestrés sur le sol algérien.

“En tant que chioukhs des tribus sahraouies nous condamnons les abus commis contre les membres de nos familles séquestrés dans les camps de Tindouf, dont des assassinats et des répressions de la part du polisario et de l’Algérie et particulièrement les exactions commises contre les jeunes et les femmes en sit-in de protestation contre les violations quotidiennes de leurs droits”, a indiqué, de son côté, Abdou Ould Salama Ould Naffaâ, l’un des chioukhs.

Lire aussi

Le président du Sénat français salue le soutien de M. Macron à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

mardi, 30 juillet, 2024 à 22:11

Le Président du Sénat français, Gérard Larcher a salué, mardi, la décision du Président de la République, M. Emmanuel Macron soutenant le plan d’autonomie comme “la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée, qui s’inscrive dans le cadre de la souveraineté marocaine”.

Londres : Célébration de la glorieuse Fête du Trône

mardi, 30 juillet, 2024 à 21:42

L’ambassade du Maroc au Royaume-Uni a organisé, mardi à Londres, une somptueuse réception à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

Célébration à Washington de la glorieuse Fête du Trône

mardi, 30 juillet, 2024 à 21:41

L’ambassade du Maroc aux États-Unis a organisé, mardi à Washington, une brillante réception pour célébrer le 25ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.