Le rapport “Tannock” demande le recensement des populations des camps de Tindouf

Le rapport “Tannock” demande le recensement des populations des camps de Tindouf

mercredi, 23 octobre, 2013 à 19:39

Strasbourg – Le rapport sur la situation des droits de l’Homme dans la région du Sahel présenté par l’eurodéputé conservateur Charles Tannock et voté, mardi par le Parlement européen, a demandé le recensement des populations des camps de Tindouf, en territoire algérien.

Notant “le manque d’informations claires concernant le nombre précis des habitants des camps” de Tindouf, le rapport a demandé au “polisario et l’Algérie de mener ou de faciliter des recensements réguliers ou des enregistrements officiels”.

Le rapporteur qui se déclare “préoccupé par la pauvreté et le manque de services de base” dans les camps de Tindouf, “surtout en ce qui concerne la nutrition, les soins de santé et l’accès à l’eau potable”, a exprimé “son inquiétude en constatant que la pauvreté dans les camps de Tindouf, associée à une absence de perspectives à long terme pour bon nombre de réfugiés, rend ces derniers vulnérables face à la radicalisation du fondamentalisme religieux”.

Le rapport insiste aussi sur “l’importance capitale de garantir la sécurité et la sûreté des camps”, en rappelant “le danger lié au recrutement de jeunes dans les réseaux criminels ou terroristes, et attire l’attention sur la perméabilité des frontières, qui risque de faciliter l’infiltration des camps par les groupes djihadistes du nord du Mali et d’ailleurs”.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.