Le procureur général du Roi près la CA de Laâyoune informe le GTDA sur les garanties légales auxquelles a droit toute personne privée de liberté au Maroc

Le procureur général du Roi près la CA de Laâyoune informe le GTDA sur les garanties légales auxquelles a droit toute personne privée de liberté au Maroc

lundi, 16 décembre, 2013 à 23:41

Laâyoune – Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Laâyoune, Abdelkarim Chafai a briefé le Groupe de travail sur la détention arbitraire (GTDA) sur l’approche légale et des droits de l’Homme ainsi que les garanties légales auxquelles a droit toute personne privée de liberté au Maroc.

A l’issue de cette rencontre avec le GTDA, arrivé la veille à Laâyoune pour une visite dans le Royaume, sur invitation du gouvernement marocain, M. Chafai a déclaré à la presse qu’il a été question de présenter aux membres de cette délégation l’approche légale et des droits de l’Homme, ainsi que les garanties légales des personnes en détention préventive au niveau des services de la police judiciaire, notamment les droits à observer le silence, à informer la famille, à l’assistance judiciaire et légale et le droit à contacter un avocat.

Cette rencontre a été également l’occasion d’évoquer la question des garanties d’un procès équitable telles que définies par la procédure pénale, conformément aux conventions internationales, a-t-il ajouté, notant que la nouvelle Constitution de 2011 insiste sur la primauté des conventions internationales sur le droit interne du pays.

M. Chafai a relevé que le parquet général inspecte périodiquement les centres de détention de la police judiciaire et contrôle les registres de ses détenus, ainsi que la prison locale.

Le Maroc a accompli des avancées importantes en matière de protection juridique des individus et communautés et de leurs droits, a-t-il conclu, soulignant que les membres du Groupe de travail sur la détention arbitraire ont fait part de leur satisfaction quant aux différentes questions examinées lors de cette rencontre.

La visite du groupe onusien au Maroc, du 09 au 18 décembre, intervient dans le cadre de l’ouverture du Royaume et de son interaction avec les mécanismes du système des Nations unies des droits de l’Homme et de son choix stratégique irréversible dans ce domaine.

Elle vise également à informer les experts de l’ONU des différentes réformes entreprises au Maroc dans les domaines de la justice et des droits de l’Homme.

Lire aussi

53è FNAP à Marrakech : L’art amazigh captive le public au Palais Bahia

dimanche, 7 juillet, 2024 à 17:20

Le Palais Bahia à Marrakech a abrité, samedi soir, dans le cadre de la 53è édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP), une soirée thématique consacrée à “Ahouach du Haut Atlas”, occasion pour le public avide de découverte, de renouer avec cet art ancestral aux chants et sonorités envoûtantes.

Marrakech à l’heure du Championnat national des Sports Urbains et sports similaires

dimanche, 7 juillet, 2024 à 15:20

Le Championnat National des Sports urbains et Sports similaires, au titre de l’année sportive 2023- 2024, dans les catégories “Skateboard” et “Rollers”, a été organisée, samedi à Marrakech, à l’initiative de la Fédération Royale Marocaine des Sports Urbains et Sports Similaires (FRMSU).

La 2ème édition du Forum parlementaire économique de Marrakech pour la région euro-méditerranéenne et le Golfe les 11 et 12 juillet

dimanche, 7 juillet, 2024 à 13:46

La Chambre des Conseillers et l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) organisent, les 11 et 12 juillet, la deuxième édition du Forum parlementaire économique de Marrakech pour la région euro-méditerranéenne et le Golfe, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.