Le Maroc, un membre actif au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies (responsable onusien)

Le Maroc, un membre actif au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies (responsable onusien)

mardi, 1 avril, 2014 à 19:31

Marrakech – Le Maroc est un membre actif au sein du Conseil des droits de l’homme, cet organe principal de l’ONU, auquel est confiée la mission de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme autour du globe, a affirmé mardi à Marrakech, le coordonnateur du Système des Nations-Unies et représentant résident du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) au Maroc, Bruno Pouezat.

Le Maroc s’est engagé à présenter au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies un rapport périodique sur les progrès et les avancées réalisés dans le Royaume en matière de consécration, de protection et de promotion des droits de l’homme, a-t-il ajouté lors d’une rencontre régionale de concertation dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours sur les recommandations issues de l’Examen périodique universel (EPU).

M. Pouezat s’est en outre, félicité de l’approche participative adoptée par la Délégation interministérielle aux droits de l’homme (DIDH) pour la préparation de ce rapport qui sera soumis en mai prochain au Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies.

Il s’est aussi, félicité du partenariat constructif entre les agences des Nations-Unies et les institutions marocaines chargées de protection et de promotion des droits de l’homme.

Le secrétaire général de la DIDH, Abderrazak Rouwane, a pour sa part, souligné que le Royaume a participé de manière agissante dans le développement du système des Nations-Unies en matière de promotion des droits de l’homme et dans la mise en place du mécanisme de l’EPU.

Le Maroc a interagi avec tous les mécanismes onusiens de droits de l’homme, dont celui de l’EPU, a-t-il affirmé, ajoutant que l’élaboration du rapport national à mi-parcours relatif à l’EPU traduit l’engagement effectif et irréversible du Royaume dans le processus de promotion et de protection des droits de l’homme.

Lire aussi

Le Président portugais salue les réalisations du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:46

Le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a salué les réalisations du Maroc en matière de développement économique, de modernisation et de stabilité politique sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

Le nouveau billet de 50 DH intègre des technologies de sécurité avancées (Dar As-Sikkah)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:35

Le nouveau billet de banque de 50 dirhams (DH) profite des technologies de dernière génération en matière d’éléments de sécurité, a affirmé, mercredi à Rabat, le directeur de Dar As-Sikkah, Hassan Regraga.

Le Maroc, un “partenaire solide” pour le Brésil (responsable brésilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:02

Le Royaume du Maroc s’est érigé en “partenaire solide” pour le Brésil en Afrique et dans le monde arabe, a affirmé M. Antonio Augusto Martins Cesar, Directeur du Département Afrique au ministère brésilien des Affaires étrangères.