Le Maroc, un exemple en matière de démocratie et des droits de l’Homme (SG du Conseil de l’Europe)

Le Maroc, un exemple en matière de démocratie et des droits de l’Homme (SG du Conseil de l’Europe)

mardi, 1 avril, 2014 à 18:02

Bruxelles  –  Le Maroc est un exemple en matière de promotion des droits de l’Homme, de l’Etat de droit et de la démocratie pour les pays de la région, a affirmé, mardi à Bruxelles, le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland.

 “C’est une évolution prometteuse qui s’opère au Maroc, pays qui s’applique depuis plusieurs années à renforcer sa démocratie et qui constitue de ce fait un exemple pour bon nombre d’autres pays de la région en matière de promotion des droits de l’homme, de l’Etat de droit et de la démocratie”, a souligné M. Jagland dans une déclaration à la MAP, en marge de la signature d’un mémorandum d’entente sur l’ouverture prochaine à Rabat d’une représentation du Conseil de l’Europe.

Se félicitant de la “très bonne” coopération liant le Maroc et le Conseil de l’Europe, M. Jagland a exprimé la disposition de cette institution européenne qui compte 47 Etats membres à contribuer au processus en cours dans le Royaume dans les domaines de la démocratie, des droits de l’Homme et de l’Etat de droit.

“Nous apprécions énormément le rôle très constructif et l’attitude prise par le gouvernement et nous nous engageons à poursuivre sur cette voie”, a-t-il poursuivi.

Concernant la récente réforme de la justice militaire, lancée par le Royaume, le SG du Conseil de l’Europe a qualifié cette décision de “très importante” car, selon lui, une justice indépendante et efficiente est fondamentale pour le renforcement de la démocratie.

Le Maroc et le Conseil de l’Europe ont signé, mardi à Bruxelles, un mémorandum d’entente relatif à l’ouverture prochaine d’une représentation du Conseil de l’Europe à Rabat.

L’accord fixe les dispositions sur la base desquelles le Bureau du Conseil de l’Europe s’établit et exerce ses activités au Maroc.

En vertu de cet accord, le Maroc consent à l’établissement sur son territoire d’une représentation du Conseil de l’Europe à Rabat, qui aura pour fonction de raffermir les liens de coopération entre les deux parties et de coordonner la mise en œuvre des priorités de coopération définies mutuellement dans les domaines des droits de l’Homme, de l’Etat de droit et de la démocratie.

Récemment, les relations entre le Maroc et le Conseil de l’Europe sont entrées dans une nouvelle phase marquée par un rapprochement à tous les niveaux. Le Maroc est le premier pays du voisinage de l’Europe à accéder au statut de partenaire pour la démocratie auprès du Conseil de l’Europe.

Lire aussi

Le Maroc, un “partenaire solide” pour le Brésil (responsable brésilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:02

Le Royaume du Maroc s’est érigé en “partenaire solide” pour le Brésil en Afrique et dans le monde arabe, a affirmé M. Antonio Augusto Martins Cesar, Directeur du Département Afrique au ministère brésilien des Affaires étrangères.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, a accompli des progrès “impressionnants” (Ex-Secrétaire d’Etat adjoint américain)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 12:37

Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a accompli des progrès “impressionnants”, a indiqué l’ancien Secrétaire d’Etat adjoint américain pour le Proche-Orient, Jeffrey Feltman.

JO-2024 (Boxe/75 kg): La Marocaine Khadija El Mardi qualifiée pour les quarts de finale

mercredi, 31 juillet, 2024 à 12:32

La boxeuse marocaine Khadija El Mardi s’est qualifiée, mercredi, pour les quarts de finale de la catégorie des moins 75 kg, lors des Jeux olympiques Paris-2024.