L’ATSME condamne “le silence assourdissant” des organisations internationales face aux atteintes des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf

L’ATSME condamne “le silence assourdissant” des organisations internationales face aux atteintes des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf

jeudi, 6 février, 2014 à 18:29

Paris – L’Association des Tribus Sahraouies Marocaines en Europe (ATSME) condamne le silence assourdissant des organisations internationales notamment le Centre FK. Kennedy pour la justice et les droits de l’Homme et Amnesty International par rapport aux atteintes des droits de l’Homme dont sont victimes les sahraouis dans les camps de Tindouf en Algérie.

Dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP, l’Association, basée à Paris, s’interroge sur le mutisme de ces ONG face à l’assassinat, survenu il y a un mois à la frontière algéro-mauritanienne, par l’armée algérienne de commerçants sahraouis des camps de Tindouf.

L’ATSME indique aussi que ces organisations n’ont pas condamné le bannissement de Mustapha Salma et son exil forcé loin de sa famille de même qu’elles n’ont pas exigé l’amélioration des conditions inhumaines dans lesquelles survivent les populations de ces camps depuis presque quarante ans.

“N’y a-t-il pas un autre lieu plus clément sur le sol algérien que ces terres hostiles de Lahmada près de Tindouf où ces camps sahraouis peuvent être transférés ?” s’interroge l’association, faisant observer que ces organisations n’ont pas dénoncé “le détournement par les dirigeants du polisario des aides humanitaires internationales versées par les contribuables européens et américains et trouvées en vente sur le marché algérien et sur d’autres marchés dans les pays voisins”.

Ces ONG, qui qualifient de “réfugiés” les populations de ces camps, n’exigent pas de l’Algérie, pays hôte de ces camps, de leur accorder tous leurs droits, note le communiqué, rappelant que ces populations “sont privées de leurs droits de mouvement, de travail et de construire un logement décent pour se protéger des conditions atmosphériques extrêmes (froid d’hiver et canicule d’été)”.

L’ATSME indique aussi que ces ONG “ne défendent pas le droit des enfants qui ont été arrachés à leurs parents et sont restés sans aucun contact avec leur famille, retenus sur l’île de la Jeunesse à Cuba pendant 10, 15, voire 20 ans”.

Elle rappelle que “les populations des camps de Tindouf ne naissent hélas ni libres ni égaux ni en dignité ni en droits. Elles naissent et meurent dans la séquestration dans des camps militarisés apparentés à une prison à ciel ouvert où le polisario et l’Algérie continuent à refuser au HCR le recensement et l’identification de ces populations”.

La même source appelle, à cet égard, à “une pure et sincère défense des droits de l’Homme loin de toute manipulation à des fins politiciennes”, soulignant que “les militants des droits de l’Homme prennent position contre toute situation allant à l’encontre des droits fondamentaux de l’Homme quel que soit le point du globe concerné”.

Lire aussi

La fête du Trône célébrée dans la joie et la communion à Paris

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:50

C’est dans une ambiance de fête et de communion qu’une brillante réception a été organisée, mardi soir à Paris, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.

Sahara marocain : La position de la France ne manquera pas d’impacter la gestion de la question au Conseil de sécurité (Loulichki)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:25

La nouvelle position exprimée par la France en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara ne manquera pas d’impacter la gestion de ce dossier au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, a estimé Mohammed Loulichki, Senior Fellow au think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le gouvernement déterminé à accélérer la cadence des investissements dans le secteur de l’eau (M. Akhannouch)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:24

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, mardi à M’diq, que le gouvernement est déterminé à accélérer la cadence des investissements en matière de mobilisation et de gestion des ressources en eau.