La réforme de la justice militaire confère au Maroc une position spéciale aux niveaux régional et international (présidente du CRDH Al Hoceima-Nador)

La réforme de la justice militaire confère au Maroc une position spéciale aux niveaux régional et international (présidente du CRDH Al Hoceima-Nador)

lundi, 7 avril, 2014 à 20:04

Nador – La réforme de la justice militaire est un acquis majeur pour le Maroc, lui conférant une position spéciale dans le domaine des droits de l’Homme aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale, a affirmé la présidente de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) Al Hoceima-Nador, Souad El Idrissi.

Le lancement de cette réforme permet de propulser le Royaume au rang des pays pionniers dans cette catégorie de juridictions, a souligné Mme El Idrissi dans une déclaration à la MAP, rappelant à cet effet qu’un grand nombre de pays et d’instances internationales ont salué cette action majeure qui a permis au Maroc de franchir un grand pas en matière des droits de l’Homme.

Elle considère que l’exclusion des civils des compétences des tribunaux militaires, et celle des militaires de la compétence du tribunal militaire s’ils commettent des crimes de droit commun, constituent une avancée qui s’insère dans la droite ligne des dispositions de la nouvelle constitution de 2011, et renforce les garanties d’un procès équitable pour tous les citoyens.

Concernant la décision du gouvernement d’interagir rapidement et de répondre efficacement aux plaintes et propositions émises par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Mme El Idrissi a souligné que cette interaction positive est à même de rapprocher l’administration du citoyen, renforcer le sentiment de citoyenneté et rétablir la confiance entre le citoyen et les institutions.

Lire aussi

Le Président portugais salue les réalisations du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:46

Le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a salué les réalisations du Maroc en matière de développement économique, de modernisation et de stabilité politique sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

Le nouveau billet de 50 DH intègre des technologies de sécurité avancées (Dar As-Sikkah)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:35

Le nouveau billet de banque de 50 dirhams (DH) profite des technologies de dernière génération en matière d’éléments de sécurité, a affirmé, mercredi à Rabat, le directeur de Dar As-Sikkah, Hassan Regraga.

Le Maroc, un “partenaire solide” pour le Brésil (responsable brésilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:02

Le Royaume du Maroc s’est érigé en “partenaire solide” pour le Brésil en Afrique et dans le monde arabe, a affirmé M. Antonio Augusto Martins Cesar, Directeur du Département Afrique au ministère brésilien des Affaires étrangères.