La nouvelle politique migratoire du Maroc, “un pas important dans la bonne direction” (eurodéputé)

La nouvelle politique migratoire du Maroc, “un pas important dans la bonne direction” (eurodéputé)

lundi, 16 septembre, 2013 à 21:30

Bruxelles – La nouvelle politique migratoire et d’asile annoncée par le Maroc constitue “un pas important dans la bonne direction”, a affirmé l’eurodéputé allemand Michael Gahler, président de la délégation pour les relations avec le Parlement panafricain.

La décision du Maroc de mettre en oeuvre une politique migratoire humaniste et rénovée est une “initiative louable et un pas important” qui ont été bien accueillis par la communauté européenne, a indiqué l’eurodéputé membre du groupe du Parti populaire européen (PPE) dans une déclaration à la MAP.

Cette nouvelle politique, qui fait suite à un diagnostic précis et à une analyse approfondie et lucide de la problématique de la migration, propose un ensemble de mesures qui protègent les droits des étrangers sur le sol marocain, a souligné le parlementaire européen, citant en particulier la régularisation de la situation des migrants illégaux et la lutte contre la traite humaine.

Il a également indiqué que les eurodéputés sont conscients des difficultés que pose le problème des migrants pour le Maroc et expriment de ce fait leur disposition à engager des discussions avec les autorités marocaines afin de réfléchir ensemble aux moyens à mettre en oeuvre pour soutenir le Royaume dans son action.

“Au Parlement européen, nous sommes ouverts au dialogue et au partage des expériences en vue de renforcer les compétences des autorités marocaines en charge de la migration”, a-t-il dit, faisant état d’un énorme potentiel de coopération qui mérite d’être mis à contribution par les deux parties.

Lire aussi

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

lundi, 29 juillet, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, gagnant 0,38% à 13.824,97 points (pts).

Incendies de forêts : risque “moyen” à “extrême”, du 29 au 31 juillet, dans plusieurs provinces (ANEF)

lundi, 29 juillet, 2024 à 9:53

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque “moyen” à “extrême” d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant la période allant du 29 au 31 juillet.