La défense et la promotion des droits de l’Homme, ”un chantier continu” au Maroc (El Yazami)

La défense et la promotion des droits de l’Homme, ”un chantier continu” au Maroc (El Yazami)

jeudi, 19 décembre, 2013 à 1:29

Rabat – La défense et la promotion des droits de l’Homme sont un “chantier continu” au Maroc qui a réalisé plusieurs avancées, lequel chantier requiert davantage de mobilisation pour être renforcé et pouvoir relever les défis qui s’imposent, a indiqué mercredi à Rabat, le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami.

Intervenant lors d’une rencontre sur “Le Maroc et les droits de l’Homme”, M. El Yazami a souligné que le Maroc s’est engagé dans un processus ininterrompu de réformes et un grand chantier visant la consolidation et la consécration de la culture des droits de l’Homme.

Il a cité à cet égard, le lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la régionalisation avancée et l’élaboration de textes et plates-formes en matière des droits de l’Homme, dont le plan d’action national dans le domaine de la démocratie et des droits de l’Homme, outre la création du CNDH, du Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’institution du médiateur et la délégation interministérielle aux droits de l’Homme.

Les textes relatives à la création de ces institutions ont été élaborés avant 2011, a tenu à noter M. El Yazami, qui a également rappelé trois étapes phares dans le processus de consécration des droits de l’Homme au Maroc, à savoir la réforme du code de la famille, le discours royal à Ajdir en 2001 et la mise en place de l’Instance Equité et Réconciliation.

Pour sa part, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdie a mis en avant les réalisations accomplies par le Maroc en matière des droits de l’Homme, soulignant le rôle principal du CNDH dans ce domaine.

Cette rencontre est organisée par l’école nationale de l’administration (ENA) à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des droits de l’homme (10 décembre).

Lire aussi

53è FNAP à Marrakech : L’art amazigh captive le public au Palais Bahia

dimanche, 7 juillet, 2024 à 17:20

Le Palais Bahia à Marrakech a abrité, samedi soir, dans le cadre de la 53è édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP), une soirée thématique consacrée à “Ahouach du Haut Atlas”, occasion pour le public avide de découverte, de renouer avec cet art ancestral aux chants et sonorités envoûtantes.

Marrakech à l’heure du Championnat national des Sports Urbains et sports similaires

dimanche, 7 juillet, 2024 à 15:20

Le Championnat National des Sports urbains et Sports similaires, au titre de l’année sportive 2023- 2024, dans les catégories “Skateboard” et “Rollers”, a été organisée, samedi à Marrakech, à l’initiative de la Fédération Royale Marocaine des Sports Urbains et Sports Similaires (FRMSU).

La 2ème édition du Forum parlementaire économique de Marrakech pour la région euro-méditerranéenne et le Golfe les 11 et 12 juillet

dimanche, 7 juillet, 2024 à 13:46

La Chambre des Conseillers et l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) organisent, les 11 et 12 juillet, la deuxième édition du Forum parlementaire économique de Marrakech pour la région euro-méditerranéenne et le Golfe, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.