La consécration des droits de l’homme s’inscrit dans la continuité et requiert une implication effective des citoyens (El Yazami)

La consécration des droits de l’homme s’inscrit dans la continuité et requiert une implication effective des citoyens (El Yazami)

lundi, 5 mai, 2014 à 23:24

Marrakech – La consécration des droits de l’homme au Maroc s’inscrit dans un processus de continuité et requiert, en plus des lois et des institutions, une implication effective du citoyen conscient de ses droits et de leur mise en application, a affirmé, lundi à Marrakech, Driss El Yazami, président du Conseil National des droits de l’homme (CNDH).
Dans une rencontre avec les étudiants de l’Université privée de Marrakech sur le thème ’’Les droits de l’homme au Maroc : acquis et défis’’, il a relevé que la prise de conscience concernant les droits de l’homme a particulièrement évolué au Maroc comme en témoigne le nombre croissant de dossiers qui affluent sur le CNDH et ses commissions régionales concernant, pour la plupart, la justice, l’administration publique et le secteur pénitentiaire.

Le président du CNDH a évoqué, à cette occasion, les grandes réformes entreprises par le Maroc pour la consécration des droits de l’homme, la concrétisation de l’équité sociale et l’égalité des genres, notamment le nouveau code de la famille et la reconnaissance constitutionnelle de la langue Amazigh comme langue officielle.

 

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».