Des organisations des droits de l’Homme appellent à la révision de la législation pénale et à l’ abolition de la peine de mort

Des organisations des droits de l’Homme appellent à la révision de la législation pénale et à l’ abolition de la peine de mort

lundi, 30 septembre, 2013 à 21:21

Rabat- L’Organisation marocaine des droits de l’Homme, la Coalition Marocaine contre la Peine de Mort et l’Association française “Tous contre la peine de mort” ont appelé, lundi à Rabat, les autorités marocaines à amorcer une réforme de la législation pénale et à s’inscrire dans la démarche de l’abolition de la peine de mort.

Les trois ONG ont recommandé, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation d’un rapport sur la situation des condamnés à mort, la révision du code pénal en vue d’abolir la peine de mort conformément à l’article 20 de la constitution qui stipule que “le droit à la vie est le droit premier de tout être humain” et que “la loi protège ce droit”.

Cette révision s’avère aussi nécessaire pour entériner la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU qui appelle tous les Etats à geler l’exécution de cette peine.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’OMDH, Mohamed Nachnach, a qualifié la peine de mort de “sévère” et “vindicative”. Il a souligné également que le Maroc a réalisé des avancées considérables en matière de droits de l’Homme à travers l’adoption de plusieurs conventions internationales y afférentes et la stipulation dans la constitution du droit à la vie.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.