Des militants saharouis des droits de l’Homme saluent à l’ONU le processus de réconciliation mené dans le Royaume

Des militants saharouis des droits de l’Homme saluent à l’ONU le processus de réconciliation mené dans le Royaume

jeudi, 10 octobre, 2013 à 8:53

New York (Nations-Unies)- Des militants saharouis des droits de l’Homme, anciens détenus, ont salué mercredi au siège des Nations-Unies à New York, le processus de réconciliation mené dans le Royaume dans le cadre du travail de l’Instance équité et réconciliation (IER) et dont les recommandations sont mises en oeuvre par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

Les deux intervenants, Baba Ahl Mayara, Président de la Ligue des défenseurs des droits de l’homme au Sahara, et Brahim Laghzal du CNDH, ont évoqué le travail “colossal” accompli par l’IER pour se réconcilier avec le passé et auquel ils ont été associés dès le départ.

Baba Ahl Mayara, s’est réjoui, dans ce contexte, que sa lutte a fini par “porter ses fruits” puisqu’aujourd’hui le Maroc a “beaucoup changé”.

Brahim Laghzal a indiqué pour sa part que l’IER, qui avait été mise en place pour solder les violations passées des droits de l’homme, a accompli un travail “gigantesque” salué par l’ensemble de la communauté internationale ainsi que par les populations des provinces du sud.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.