Des associations actives dans le domaine de la migration plaident pour une stratégie claire visant la promotion des droits des migrants au Maroc

Des associations actives dans le domaine de la migration plaident pour une stratégie claire visant la promotion des droits des migrants au Maroc

jeudi, 26 septembre, 2013 à 19:11

Rabat- Des associations actives dans le domaine de la migration au Maroc ont plaidé pour la mise en place d’une stratégie visant à promouvoir les droits sociaux, culturels, économiques, religieux et politiques des migrants au Maroc.

L’Association Beni Znassen pour la culture, le développement et la solidarité (ABCDS), l’Association Sud migration et développement (ASMD) et l’Association Rencontre méditerranéenne pour l’immigration et le développement (ARMID), ont insisté, dans un communiqué conjoint parvenu jeudi à la MAP, sur “la nécessité de l’objectivité, l’humanisme et la transparence des critères qui doivent caractériser le processus de régularisation de la situation administrative des migrants dans une situation de migration irrégulière, en impliquant les associations marocaines travaillant dans le domaine et les associations de migrants dans une situation irrégulière”.

Elles ont, en outre, appelé le gouvernement à intervenir auprès des pays d’accueil des ressortissants marocains à l’étranger pour promouvoir leurs droits et régulariser la situation de ceux qui sont dans une situation de migration irrégulière.

Par ailleurs, l’ABCDS, l’ASMD et l’ARMID ont mis en garde contre une “reproduction” au Maroc de la politique européenne dans le domaine de la migration ainsi que “l’émergence d’une idéologie raciste”, tout en rappelant que le Maroc est une société multi-ethnique, multi-culturelle, multi-linguistique et multir-eligieuse.

Dans cette perspective, elles ont salué les initiatives législatives visant à adopter une loi contre le racisme au Maroc.

 

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.