Camps de Tindouf : Des activistes sahraouis brandissent les drapeaux marocains et distribuent des tracts soutenant l’initiative d’autonomie (Khat Achahid)

Camps de Tindouf : Des activistes sahraouis brandissent les drapeaux marocains et distribuent des tracts soutenant l’initiative d’autonomie (Khat Achahid)

mercredi, 2 avril, 2014 à 13:38

Nouakchott- Des activistes sahraouis ont brandi, mardi dans les camps de Tindouf, des drapeaux marocains et procédé à la distribution de tracts soutenant la proposition d’autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine, a annoncé le mouvement populaire “Khat Achahid”.

Dans un communiqué cité par des sites d’information mauritaniens, le mouvement a souligné que “pour la première fois dans l’histoire du Polisario, des drapeaux marocains sont brandis et des tracts distribués en soutien à l’autonomie” et que “les habitants des camps se sont réveillés mardi matin pour constater que des drapeaux marocains étaient accrochés à plusieurs endroits notamment dans les ceintures de sable entourant les camps”.

Ces tracts soutenant l’autonomie et appelant à mettre fin aux souffrances de Lahmada portaient la signature d’un groupe de jeunes des camps appelés ” halte au refuge et au déchirement qui ont duré 40 ans”.

Des éléments de la police et de la gendarmerie ont mené des opérations de ratissage pour faire descendre les drapeaux marocains et retirer les tracts et procédé à l’arrestation d’un groupe de jeunes connus pour leur ras-le-bol devant la situation dramatique et pour leur opposition à la corruption de la direction de Raboni qui sert ses propres intérêts aux dépens des souffrances des habitants des camps, ajoute le communiqué.

Des observateurs estiment que la vague de désapprobation et de mécontentement qui règne dans les camps est le fruit de la politique d’une direction corrompue appuyée par les autorités militaires algériennes qui ne ménagent aucun effort pour humilier les sahraouis et leur imposer des autorisations de circulation et de commerce et les priver des hydrocarbures pour circuler et mener une vie normale.

Lire aussi

Le Président portugais salue les réalisations du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:46

Le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a salué les réalisations du Maroc en matière de développement économique, de modernisation et de stabilité politique sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

Le nouveau billet de 50 DH intègre des technologies de sécurité avancées (Dar As-Sikkah)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:35

Le nouveau billet de banque de 50 dirhams (DH) profite des technologies de dernière génération en matière d’éléments de sécurité, a affirmé, mercredi à Rabat, le directeur de Dar As-Sikkah, Hassan Regraga.

Le Maroc, un “partenaire solide” pour le Brésil (responsable brésilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:02

Le Royaume du Maroc s’est érigé en “partenaire solide” pour le Brésil en Afrique et dans le monde arabe, a affirmé M. Antonio Augusto Martins Cesar, Directeur du Département Afrique au ministère brésilien des Affaires étrangères.