Bruxelles : Des experts internationaux dénoncent le silence épais qui recouvre les violations des droits de l’Homme à Tindouf

Bruxelles : Des experts internationaux dénoncent le silence épais qui recouvre les violations des droits de l’Homme à Tindouf

mardi, 25 mars, 2014 à 20:17

Bruxelles – Des experts internationaux en droit et en relations internationales ont dénoncé, mardi à Bruxelles, l’opacité totale et le silence épais qui recouvrent les violations systématiques des droits humains les plus élémentaires dans les camps de Tindouf en Algérie.

“Le problème essentiel des droits de l’homme dans la région se trouve dans les camps de Tindouf sur lesquels règne une inquiétante omerta”, a lancé l’universitaire Christophe Boutin, vice-président de l’Association de promotion des libertés fondamentales, lors d’une rencontre sur la situation des droits de l’homme au Sahara, organisée au siège du Parlement européen.

Mettant en avant les tensions croissantes qui secouent les camps de Tindouf, le professeur de droit s’est dit étonné par la rapidité avec laquelle le silence retombe sur la situation dans ces camps, malgré les demandes d’ONGs de droits de l’homme, mais aussi par le silence de certaines associations toujours promptes à dénoncer les violations supposées ailleurs.

Il est bien connu, a souligné Christophe Boutin, que l’Algérie, qui abrite les camps de Tindouf, est aujourd’hui le seul pays d’Afrique du nord qui bloque systématiquement les visites des ONGs de défense des droits de l’homme, alors que ces dernières se rendent librement et régulièrement dans les autres pays de la région.

Lire aussi

Rabat: clôture du Festival international des arts et de la culture “Etés des Oudayas”

mercredi, 31 juillet, 2024 à 11:25

La 12ème édition du Festival international des arts et de la culture “Etés des Oudayas” s’est clôturée, mardi soir à Rabat, avec une soirée haute en couleurs mettant en vedette plusieurs artistes marocains et étrangers.

Le Président du Parlement finlandais souligne les ”réformes ambitieuses’’ réalisées sous le leadership de SM le Roi

mercredi, 31 juillet, 2024 à 11:01

Le Président du Parlement finlandais, M. Jussi Halla-Aho, a mis en avant, mardi à Helsinki, les ‘’réformes ambitieuses’’ réalisées sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

En soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, la France confirme et rejoint officiellement le concert des Nations (Universitaire franco-suisse)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 10:38

En soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, la France confirme et rejoint officiellement le concert des Nations, a souligné, mercredi, Jean Marie Heydt, universitaire franco-suisse.