Appel à l’adoption de démarches globales et intégrées pour limiter les violences envers les femmes (colloque)

Appel à l’adoption de démarches globales et intégrées pour limiter les violences envers les femmes (colloque)

jeudi, 30 janvier, 2014 à 21:46

Rabat – Les participants à un colloque international, tenu jeudi à Rabat sur le thème “Impunité et discriminations : les violences fondées sur le genre au Maroc”, ont souligné la nécessité d’adopter des démarches globales et intégrées en vue de limiter toutes les formes de la violence à l’encontre de la femme.

Le succès de l’action nationale dans le domaine de la lutte contre la violence envers les femmes est tributaire de la volonté des parties politiques, gouvernementales et sociétales, a affirmé la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, lors de cette rencontre, organisée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et la Coalition “le printemps de la dignité”.

Dans une allocution, lue en son nom, la ministre a mis l’accent sur l’importance de l’action conjointe en vue d’intensifier les efforts visant la lutte contre ce phénomène à travers la coordination des responsabilités et la promotion de la convergence des initiatives.

Les initiatives du ministère pour faire face à l’impunité et aux discriminations ont pour objectif de hisser les mesures gouvernementales en matière de lutte contre la violence à l’égard de la femme au niveau d’une politique publique citoyenne s’inspirant des principes des droits de l’Homme et de l’égalité, a-t-elle indiqué.

Pour sa part, le Secrétaire général du CNDH, Mohamed Sebbar, a indiqué que la tenue de ce colloque intervient dans le contexte du débat ouvert à l’occasion de l’élaboration par le ministère de tutelle du projet de loi relatif à la violence à l’égard des femmes et de la présentation par le CNDH des propositions en la matière selon une approche participative.

De son côté, la coordinatrice de la Coalition “le printemps de la dignité”, Asmae Mehdi, a mis la lumière sur le rôle de son réseau, en tant que force e proposition, dans l’élaboration des documents reflétant la vision et les principales revendications des ONG féminines au sujet de la loi pénale et du système judiciaire.

Lire aussi

Sahara marocain : La position de la France confirme la légitimité de la posture marocaine et la crédibilité du plan d’autonomie (Mme Bouaida)

mardi, 30 juillet, 2024 à 22:22

La position de la France au sujet de la question du Sahara marocain, contenue dans le message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le Président français Emmanuel Macron, confirme “la légitimité de la posture marocaine, ainsi que la légalité et la crédibilité du plan marocain d’autonomie”, a affirmé la présidente du Conseil de la région Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida.

Le président du Sénat français salue le soutien de M. Macron à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

mardi, 30 juillet, 2024 à 22:11

Le Président du Sénat français, Gérard Larcher a salué, mardi, la décision du Président de la République, M. Emmanuel Macron soutenant le plan d’autonomie comme “la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée, qui s’inscrive dans le cadre de la souveraineté marocaine”.

Londres : Célébration de la glorieuse Fête du Trône

mardi, 30 juillet, 2024 à 21:42

L’ambassade du Maroc au Royaume-Uni a organisé, mardi à Londres, une somptueuse réception à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.